Le compte est bon !

Le compte est bon !

    Économie
Pour agir il faut des moyens : c’est le budget voté annuellement qui les fixe.

Le budget un acte essentiel de la vie des Sorgues du Comtat qui traduit en terme financiers les choix et les priorités des élus. 

Comme dans le budget d’un ménage où il faut faire des choix entre plusieurs projets de la famille, l’intercommunalité doit veiller à l’équilibre et utiliser au mieux les ressources dont elle dispose.

Le budget d’une intercommunalité est donc un acte politique majeur par lequel le Conseil Communautaire traduit, en recettes et en dépenses équilibrées, les objectifs de l’année.

Il se compose de plusieurs temps forts 

D’abord on prévoit et on débat : c’est le Rapport d’Orientations Budgétaires. Il permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget de l’année à venir. 

Ensuite on valide : c’est le Budget Primitif : il autorise les dépenses et les recettes pour l’exercice de l’année.   

Puis on adapte : ce sont les Décisions Modificatives : Si besoin, le Président peut proposer en cours d’exercice des Décisions Modificatives pour des dépenses ou des recettes qui n’étaient pas prévues au Budget Primitif.  

Enfin, on fait le bilan : c’est le Compte Administratif 

Malgré une année marquée par l’inflation, des taux d’intérêts toujours élevés et l’explosion des coûts du fait de la crise énergétique, l’intercommunalité a parié sur un budget 2024 autour de 3 mots :  sobriété, efficacité, pérennité.  Stéphane Garcia, VP délégué aux finances