Et si vous participiez au recensement des oiseaux des jardins !

Et si vous participiez au recensement des oiseaux des jardins !

Déforestation, pollution, urbanisation, changement climatique… Nos milieux naturels se fragilisent face aux pressions humaines. Il est urgent de préserver ces écosystèmes et de mettre en place des stratégies de gestion durable pour réduire leur vulnérabilité.

C’est pour cela que l’Agglo a lancé son Atlas de la Biodiversité, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, afin de mieux protéger les précieux trésors naturels de notre territoire.

Nous avons besoin de vous pour participer à cette belle aventure qu’est la protection de notre biodiversité. Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous organisons des animations qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre faune et flore locales : oiseaux, insectes, amphibiens… Parce que mieux connaître la nature qui nous entoure, c’est nous permettre de la protéger plus efficacement.

Vous pouvez aussi participer à des recensements comme celui mené par la LPO et le Museum National d’Histoire Naturelle, le Comptage national des oiseaux des jardins, qui a lieu deux fois par an (janvier et mai).

Pourquoi compter les oiseaux ?

En comptant régulièrement les oiseaux que l'on observe dans nos jardins, sur nos balcons ou dans un parc municipal, il est possible de suivre l'état des populations, d'identifier les espèces en déclin ou en expansion, et d'évaluer l'impact des changements environnementaux.

Vous souhaitez participer au recensement national des oiseaux des jardins, mais vous n’êtes pas un expert en ornithologie ? 

Aucun problème, tout le monde est le bienvenu et chaque contribution est précieuse.

Et c’est pour vous aider à distinguer les différentes espèces d’oiseaux des jardins que nous organisons en décembre, avec le soutien des bénévoles des groupes LPO PACA Le Héron d’Avignon et Ventoux, des rencontres en extérieur. Ces rencontres vous permettront d’apprendre à reconnaître les principales espèces d’oiseaux des jardins et de saisir vos observations sur le site dédié oiseauxdesjardins.fr

Cette démarche citoyenne est essentielle pour la préservation des oiseaux et de leur environnement.

En découvrant la richesse de la faune qui vous entoure, vous serez d’autant plus motivé à contribuer à la conservation des habitats et à mettre en place des actions concrètes pour protéger nos oiseaux.

Et n’oubliez pas : chaque observation compte !