Le territoire

En plein cœur de la Provence et du Vaucluse, Les Sorgues du Comtat, ce sont cinq villes et villages à taille humaine qui forment une entité géographique cohérente, dans le Comtat Venaissin historique, au sein d’une même aire urbaine et d’une même unité hydrologique, à la confluence des bassins des Sorgues, de l’Auzon et de l’Ouvèze.

Si ce n’est pas le paradis… ça y ressemble ! Il y a le soleil, la lumière et les cigales… Il y a un terroir authentique et unique, avec la lavande, l’olivier, la vigne, mais aussi la fraise, l’asperge et le melon… Il y a la fraîcheur de l’eau des fontaines, des rivières et des canaux… Il y a des paysages exceptionnels, un patrimoine incomparable, une douceur de vivre à nulle autre pareille…Les Sorgues du Comtat ne manquent pas d’atouts.

Avec 5 communes et 50 000 habitants, c’est un territoire qui reste à taille humaine, permettant de rester proche de ses concitoyens et de leurs préoccupations, de ses associations, ses commerçants et artisans, ses chefs d’entreprises, et toutes les forces vives du territoire. C’est aussi une communauté qui a vocation à devenir forte, rayonnante, exemplaire, et à jouer un rôle moteur dans l’économie régionale.

Directement reliée à l’A7 par la sortie Avignon-Nord, à Sorgues, et à 20 mn de la gare TGV d’Avignon, ou 30 mn de l’aéroport, son accessibilité remarquable le place au carrefour autoroutier et ferroviaire à grande vitesse de l’Europe du Sud et du Nord. A la desserte locale, facilitée par la Nationale 7 sur l’axe Nord-Sud et la voie rapide Avignon-Carpentras D942 qui le traverse d’est en ouest, il faut aussi intégrer l’étoile ferroviaire du TER qui relie nos communes avec 3 gares : Bedarrides sur la ligne PLM, Monteux sur la nouvelle ligne Avignon-Carpentras, et Sorgues, à la jonction de ces deux voies, directement reliées au réseau TGV. Une position stratégique, à moins de 2 h 30 de voiture pour 10 millions de résidents et 60 millions de touristes !

Sorgues Pernes-les-Fontaines Monteux Althen-des-Paluds Bédarrides
Sorgues du Comtat
Sorgues du Comtat

Nombre d’habitants51 261

Superficie - 154,73 km2

Bédarrides
Bédarrides

Maire - Jean Bérard

Nombre d’habitants - 5 432

Superficie - 24,79 km2

Altitude - 25 m (min : 20 m - max : 119 m)

Althen-des-Paluds
Althen-des-Paluds

Maire - Michel TERRISSE

Nombre d’habitants - 2 869

Superficie - 6,4 km²

Altitude - 32 m (min : 27m - Max : 38 m) 

Sorgues
Sorgues

Maire - Thierry Lagneau

Nombre d’habitants - 19 176

Superficie - 33,4 km2

Altitude - 30 m (min : 14 m - max : 114 m)

Monteux
Monteux

Maire - Christian GROS

Nombre d’habitants - 13 206

Superficie - 39,02 km2

Altitude - 42 m (min : 26 m - max : 80 m)

Pernes-les-Fontaines
Pernes-les-Fontaines

Maire - Didier Carle

Nombre d’habitants - 10 578

Superficie -  51,12 km²

Altitude - 82 m (min : 36 m - max : 263 m)

Les grandes dates des Sorgues du Comtat 

1er Janvier 2022

Sur proposition du Conseil Communautaire, après délibération des 5 communes membres et Arrêté Préfectoral du 21 décembre 2021, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat est transformée en Communauté d'Agglomération.

6 Juillet 2020

Suite aux élections municipales et intercommunales des 15 mars et 28 juin 2020, les nouveaux conseillers communautaires d’Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues ont été élus au suffrage universel direct.

25 Septembre 2017

 Approbation du nouveau Projet de Territoire par le Conseil Communautaire.

17 janvier 2017

Séance solennelle d’installation du nouveau Conseil Communautaire, composé de 47 membres, dont 14 Vice-Présidents.

1er janvier 2017

Mise en œuvre du nouveau schéma intercommunal de Vaucluse, avec extension du périmètre des Sorgues du Comtat à Bédarrides et Sorgues qui rejoignent Althen-des-Paluds, Monteux et Pernes-les-Fontaines. La Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat compte désormais 5 communes pour 50 000 habitants.

Mars 2016

Suite aux amendements de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), l’arrêté préfectoral regroupe 5 communes des Portes du Luberon avec Lubéron Monts du Vaucluse qui pourra former une agglomération autour de Cavaillon, et les 2 autres avec Cotelub. Le Grand Avignon annexe les 2 communes gardoises de Roquemaure et Montfaucon, et Sorgues et Bédarrides quittent la CCPRO pour Les Sorgues du Comtat.

2012

Suite aux amendements de la CDCI, la mise en œuvre du SDCI se fait à minima, avec 14 communautés. Orange est simplement rattachée à la CCPRO, le Grand Avignon et la Cove n’évoluent pas et Les Sorgues du Comtat préservent leur indépendance.

2009

Suite à la décision d’Entraigues de rejoindre le Grand Avignon par voie dérogatoire, Les Sorgues du Comtat poursuivent l’aventure à 3 : Althen-des-Paluds, Monteux et Pernes-les-Fontaines.

2003

Le projet communautaire est inscrit dans la Charte de développement : Voté par les élus communautaires, en collaboration avec le Conseil de Développement en février 2003, ce projet met en exergue les principes de base qui caractérisent le développement durable dans les trois volets que sont l’économie, l’environnement et le social. L'objectif est d'assurer la satisfaction de nos besoins sans compromettre les possibilités des générations futures. Mutualiser les moyens et produire de la richesse pour financer le bien être des habitants, tout en préservant l'avenir, telle est la philosophie de base de la politique intercommunale.

2002

Althen-des-Paluds quitte la CCPRO pour rejoindre Les Sorgues du Comtat.

2001

Création de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat avec Entraigues, Monteux et Pernes-les-Fontaines.