Le territoire et les communes
Le territoire
En plein cœur de la Provence et du Vaucluse, Les Sorgues du Comtat, ce sont cinq villes et villages à taille humaine qui forment une entité géographique cohérente, dans le Comtat Venaissin historique, au sein d’une même aire urbaine et d’une même unité hydrologique, à la confluence des bassins des Sorgues, de l’Auzon et de l’Ouvèze.
Si ce n’est pas le paradis… ça y ressemble ! Il y a le soleil, la lumière et les cigales… Il y a un terroir authentique et unique, avec la lavande, l’olivier, la vigne, mais aussi la fraise, l’asperge et le melon… Il y a la fraîcheur de l’eau des fontaines, des rivières et des canaux… Il y a des paysages exceptionnels, un patrimoine incomparable, une douceur de vivre à nulle autre pareille…Les Sorgues du Comtat ne manquent pas d’atouts.
Avec 5 communes et 50 000 habitants, c’est un territoire qui reste à taille humaine, permettant de rester proche de ses concitoyens et de leurs préoccupations, de ses associations, ses commerçants et artisans, ses chefs d’entreprises, et toutes les forces vives du territoire. C’est aussi une communauté qui a vocation à devenir forte, rayonnante, exemplaire, et à jouer un rôle moteur dans l’économie régionale.
Directement reliée à l’A7 par la sortie Avignon-Nord, à Sorgues, et à 20 mn de la gare TGV d’Avignon, ou 30 mn de l’aéroport, son accessibilité remarquable le place au carrefour autoroutier et ferroviaire à grande vitesse de l’Europe du Sud et du Nord. A la desserte locale, facilitée par la Nationale 7 sur l’axe Nord-Sud et la voie rapide Avignon-Carpentras D942 qui le traverse d’est en ouest, il faut aussi intégrer l’étoile ferroviaire du TER qui relie nos communes avec 3 gares : Bedarrides sur la ligne PLM, Monteux sur la nouvelle ligne Avignon-Carpentras, et Sorgues, à la jonction de ces deux voies, directement reliées au réseau TGV. Une position stratégique, à moins de 2 h 30 de voiture pour 10 millions de résidents et 60 millions de touristes !