
Votre engagement permet de valoriser plus de biodéchets
Pour l'année 2025, entre janvier et septembre, près de 15 tonnes de biodéchets ont été ainsi collectées dans les 14 PAV-Biodéchets présents sur notre territoire : 1,3 tonnes pour Althen-des-Paluds, 2,8 tonnes pour Bédarrides, 3,8 tonnes pour Monteux, 4,1 tonnes pour Pernes-les-Fontaines et 3 tonnes pour Sorgues.
Ces résultats témoignent de votre mobilisation envers cette nouvelle méthode de collecte. Grâce à votre participation active, tous ces biodéchets collectés sont transformés localement en compost par l'entreprise Ventoux Compost, à Vedène.
Une fois valorisé, ce compost permet d’enrichir des terres agricoles, créant ainsi une véritable boucle vertueuse et locale.
Ensemble, poursuivons notre démarche vers une gestion des déchets toujours plus responsable.
Pour rappel : quels déchets alimentaires déposer dans les PAV-Biodéchets ?
- Restes de repas : pain, riz, pâtes, céréales, fromage, petits os, viande et poissons cuits, coquillages en petite quantité, sachets de thé, marc de café et filtres en papier, mouchoirs en papier, essuie-tout et serviettes en papier sans graisse, produit chimique ou encre
- Préparation de repas : épluchures de fruits et légumes, fanes de légumes, coquilles d’œufs et fruits à coque écrasés
- Produits périmés et autres : fruits et légumes abîmés, fleurs fanées
✔️ Broyez ou coupez en petits morceaux les biodéchets pour faciliter leur décomposition.
❌ Il est toutefois crucial de ne pas y déposer d'emballages, y compris les sacs qualifiés de « biodégradables » ou en kraft.
Comment acheminer facilement vos biodéchets jusqu’au PAV-biodéchets ?
Nous vous fournissons gratuitement un bio-seau, il suffit pour cela de remplir le formulaire de demande via ce lien.