La Maison des Agriculteurs de Vaucluse ouvre ses portes

La Maison des Agriculteurs de Vaucluse ouvre ses portes

L’Agglo s’engage à soutenir activement ses agriculteurs, en partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture, pour favoriser une agriculture dynamique, innovante et résiliente. L’ouverture, ce vendredi 7 novembre, de La Maison des Agriculteurs de Vaucluse illustre concrètement cette collaboration réussie.

Porté par des hommes et des femmes passionnés par leur terre, ce projet vise à renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, tout en valorisant le savoir-faire local.

Plus qu’un magasin, un lieu de vie et de lien

Situé au sein de la zone commerciale Horizon Provence à Monteux, La Maison des Agriculteurs de Vaucluse, lieu de vente de 900 m², moderne et accessible, propose une large gamme de produits : fruits, légumes, vins, miels, œufs, yaourts, viandes, fromages, charcuterie, céréales, ainsi que des spécialités artisanales dont les références seront adaptées en fonction des saisons.

La majorité de ces produits sont locaux, de saison, souvent biologiques ou labellisés, et vendus à des prix justes et transparents. Avec environ 4 000 références, ce lieu de vente directe permet d’éviter les intermédiaires et les surcoûts inutiles.

Pour le consommateur, c’est retrouver du sens dans son acte d’achat : Il fait le choix du circuit court, il soutient l’économie locale, il contribue à la préservation de l’environnement et il sait que derrière chaque produit, il y a un visage, un savoir-faire et une histoire authentique.

Plus qu’un magasin, un projet collectif

Le projet de la Maison des Agriculteurs de Vaucluse est donc un trait d’union entre les consommateurs et les producteurs, mais il est également un exemple réussi de partenariat entre plusieurs acteurs locaux, la SCIC-SAS Maison des Agriculteurs de Vaucluse, l’Agglo et la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

La Maison des Agriculteurs de Vaucluse repose sur un modèle innovant est porté par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC-SAS). Ce modèle se distingue par une gouvernance collégiale, une vision équilibrée entre les acteurs économique, institutionnels, et financiers. Elle rassemble plus de 120 sociétaires, dont une centaine d’agriculteurs.

Ce nouveau magasin est une véritable vitrine de l’agriculture locale, garantissant une rémunération juste aux producteurs : en moyenne, 70 % du prix de vente leur revient directement, bien plus que dans la grande distribution où cette part peut parfois être inférieure à 10 %.

Il offre également aux clients des produits de qualité, frais et accessibles. Ainsi, il est possible de mieux maîtriser son budget tout en consommant de manière plus responsable. Le panier moyen se situe entre 30 et 35 €, avec des produits dont on connaît l’origine, pour une consommation saine et transparente.