Logement et habitat

Logement et habitat

Rénovation des logements des centres anciens

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – OPAH 

Ce programme, axé sur les « centres anciens » de nos 5 communes, permet aux propriétaires d’obtenir des aides financières pour des travaux de réhabilitation des logements ou des parties communes de leur immeubles, réalisés par des professionnels.


Objectifs :
permettre la réhabilitation de logements dégradés, l’adaptation de logements à la perte d’autonomie, la lutte contre la précarité énergétique, la remise sur le marché de logements vacants et le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés


Pour qui ?
Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources), aux bailleurs privés et, aux copropriétaires pour leurs parties communes.

Secteurs concernés par le programme OPAH 


Pour quels travaux ?

  • Pour les propriétaires occupants : travaux d’économie d’énergie, travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, travaux lourds de rénovation de l’habitat dégradé.
  • Pour les bailleurs privés : travaux d’amélioration de la performance énergétique, travaux lourds de rénovation de l’habitat dégradé, travaux de transformation d’usage.
  • Pour les copropriétaires : travaux d’amélioration et de rénovation énergétique (dans les parties communes).


Comment ?
la Communauté d’Agglomération est en train de choisir l’opérateur qui sera chargé du suivi et de l’animation de ce dispositif. Il conseillera et accompagnera gratuitement les propriétaires dans leur projet et dans le montage et le suivi de l’ensemble de leurs dossiers de demandes de subventions.

Retrouvez ici, très prochainement, les infos pour contacter notre partenaire, qui vous accompagnera dans votre projet.

Echo des Sorgues du comtat - Zoom sur la rénovation des logements des centres anciens

Service public de rénovation de l’habitat

Dans le cadre de la mise en place du Service Public de la Rénovation de l'Habitat, nous poursuivons notre partenariat avec l’ALTE (Agence Locale de la Transition Energétique), qui agit en tant que service public neutre et indépendant en mettant à votre disposition des conseillers France Rénov’.

Ils orientent sur les aides financières disponibles, les solutions techniques pour réaliser des économies d'énergie, ainsi que sur le confort, le maintien à domicile, l'adaptation au handicap ou encore la lutte contre l’habitat indigne.

Ces conseils et informations sont neutres, gratuits et personnalisés que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, copropriétaire ou locataire.

Vous pouvez contacter un conseiller France Rénov’ au 04 90 74 09 18
Du lundi au vendredi - 9h / 12h30 - 13h30 / 16h30

Plus d'infos


Chèque énergie durable - Pour isoler les combles

Propriétaire d’une maison individuelle, vous souhaitez faire des économies d’énergie ?
La Région aide les personnes physiques propriétaires (occupants ou bailleurs) d’une maison individuelle située en région Provence- Alpes-Côte d’Azur, sous conditions de ressources, à réaliser des travaux d’isolation des combles avec le Chèque énergie durable.
Plus d'infos : maregionsud.fr

Lutte contre l’habitat indigne : Guichet unique

Pour mieux connaître et agir contre les situations d’habitat indigne (« Constituent un habitat indigne les locaux […] dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé » - Loi du 31 mai 1990), le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI 84) a mis en place un Guichet Unique, point d’accès unique pour enregistrer un signalement et s’assurer d’être orienté vers le bon interlocuteur.
Plus d'infos : habitatindigne84.org