Défense incendie

Défense incendie

La Communauté d’Agglomération est compétente en matière de Défense Incendie suite aux transferts de cette compétence des communes vers l’intercommunalité. Le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), en vigueur dans le Vaucluse depuis 2018, permet de s’assurer de la pérennité et du bon fonctionnement des Points d’Eau Incendie (PEI) nécessaire à la protection des bâtiments.


Je suis un particulier

Pourquoi la DECI est prise en compte dans les projets d’urbanisme ?
Depuis la mise en place du RDDECI, il y a obligation de s’assurer que le futur projet sera défendu par un PEI, conforme aux prescriptions du RDDECI en matière de débit et de distance, selon la nature du projet, de la surface totale de plancher.

Avant de déposer mon projet, puis-je avoir des informations sur la DECI ?
Le service DECI de la CASC est à votre écoute pour échanger, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

J’ai déposé mon dossier d’urbanisme et celui-ci a été refusé pour cause de « DECI insuffisante ». Que dois-je faire ?
Vous pouvez prendre contact avec le service DECI de la CASC qui vous informera des causes de ce refus et vous apportera des solutions : poteau incendie à replacer, nécessité d’installer une réserve d’eau type bâche ou citerne…

La mise en place d’un poteau incendie est nécessaire afin que mon projet aboutisse. Que dois-je faire ?
Il vous suffit de prendre contact avec la CASC et le SDIS84 afin de positionner au mieux le poteau incendie en question.

J’habite dans un lotissement privé. Qui est en charge de l’entretien et du contrôle des poteaux incendie ?
C’est aux ASL et aux colotis de prendre en charge l’ensemble des couts liés aux remplacements, entretiens et contrôles biannuel des poteaux incendie.

Je suis une entreprise ou un lotisseur

Pourquoi la DECI est prise en compte dans un projet d’urbanisme ?
Depuis la mise en place du RDDECI, il y a obligation de s’assurer que le futur projet sera défendu par un ou plusieurs PEI en fonction du projet et de la nature du risque à défendre, conformément aux prescriptions du RDDECI en matière de débit et de distance.

Avant de déposer mon projet, puis-je avoir des informations sur la DECI ?
Le service DECI de la CASC est à votre écoute pour échanger, vous conseiller et vous orienter.

La mise en place de poteaux incendie est nécessaire à mon projet. Que dois-je faire ?
Vous devez prendre contact avec la CASC et le SDIS84 afin de positionner aux mieux ces poteaux incendie.
Il vous faut également faire une demande de devis à Suez si ces poteaux incendie seront installés sur le domaine public ou à un professionnel de votre choix sur le domaine privé dans le respect des prescriptions du SDIS84.

J’ai déposé mon dossier et celui-ci a eu un refus pour cause de « DECI insuffisante ». Que dois-je faire ?
Vous pouvez prendre contact avec le service DECI de la CASC qui vous informera des causes de ce refus et vous apportera des solutions : poteau incendie mal placé, nécessité d’installer une réserve d’eau type bâche ou citerne selon l’étude qui aura été faite par le SDIS84.

Le contrôle technique du/des poteaux incendie présent dans mon entreprise est-il obligatoire ?
Le RDDECI impose un contrôle technique de chaque PEI présent que ce soit sur le domaine public ou privé. Ce contrôle consiste à s’assurer du bon fonctionnement de l’hydrant, de sa pression et de son débit conformément aux prescriptions du SDIS84.

Quand dois-je faire ce contrôle ?
Le calendrier du RDDECI prévoit un contrôle en années impaires pour les communes d’Althen-des-Paluds, Bedarrides et Monteux et un contrôle en années paires pour les communes de Pernes-les-Fontaines et Sorgues.

Qui peut faire ce contrôle ?
Sur le domaine privé, vous pouvez faire intervenir la société de votre choix. Elle doit par contre être respectueuse des prescriptions du SDIS84 en matière de contrôle de PEI.
A l’issue de ce contrôle, vous devrez faire impérativement parvenir à la CASC une copie du rapport afin qu’il soit intégré dans la base de données du SDIS84 HydraClic.

Compétence Défense Extérieure Contre l'Incendie