Pas besoin d’avoir un jardin pour composter !

Pas besoin d’avoir un jardin pour composter !

    Environnement
Il est urgent de réduire les déchets ménagers et de sauver de l’incinération de précieuses ressources.

30% de notre poubelle sont des biodéchets (déchets alimentaires, aussi appelés « déchets de cuisine et de table »). Pour les valoriser, l’Agglo Les Sorgues du comtat a fait le choix des PAV-biodéchets, des composteurs individuels et des sites de compostage partagé.

Cette dernière solution, comme les deux autres, participe à la réduction de la production de déchets en offrant une solution de proximité, mais elle permet également d’impliquer les habitants dans une réalisation commune, vecteur de lien social autour d’un même objectif.

Qu’est-ce que le compostage partagé ?

Le site de compostage partagé est la solution apportée aux habitants qui ne disposent pas d’un jardin pour installer un composteur individuel mais qui souhaitent tout de même s’investir dans le processus de compostage. Les participants viennent déposer les biodéchets dans les composteurs collectifs installés sur un espace commun et le référent du site contrôle la bonne gestion des composteurs, il est également l'interlocuteur principal de l'Agglo.

La création d’un site de compostage partagé dans votre quartier vous intéresse ?

L’Agglo Les Sorgues du Comtat met à disposition gracieusement des composteurs pour la création d’un site de compostage partagé sous certaines conditions. 

Il suffit d’avoir :

  • un référent pour le site, garant de la bonne gestion des composteurs

  • au moins 10 foyers volontaires 

  • un espace de plus de 10m2

Il faut faire ensuite une demande via le lien d’implantation d'un site de compostage partagé.

Un fois la demande validée, le service Nouvelle Politique Déchets de l’Agglo accompagnera le référent et les foyers volontaires dans la mise en place et le suivi de ce nouveau site de compostage partagé.