
Le Zéro Déchet : Et si c’était possible !
Saviez-vous par exemple qu'un sac plastique est produit toutes les secondes, mais qu'il ne sert en moyenne que 20 minutes ?
Saviez-vous également que les emballages et objets en plastique qui se retrouvent dans la nature se décomposent en minuscules particules, ingérées par les animaux, et finissent par revenir jusqu'à nos assiettes ?
De nombreux emballages et objets en plastique se retrouvent aussi dans l'océan. Qui n'a jamais entendu parler du "8ième continent" ? Cette vaste décharge de plastique flottant dans le nord du Pacifique couvre une superficie trois fois supérieure à celle de la France.
Il est urgent d’agir !
Réinventons notre manière de consommer. Adoptons progressivement des gestes vertueux au quotidien pour nous rapprocher un peu plus chaque jour du zéro déchet.
Amandine, notre éco-ambassadrice, va nous faire part de ses astuces pour y arriver.
- Pour remplacer les sacs plastiques, vous pouvez utiliser des cabas ou des sacs à vrac. En plus, de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous guider dans leur fabrication.
- Pour lutter contre les bouteilles en plastique, optez pour l'eau du robinet. Et si vous souhaitez la filtrer, vous pouvez utiliser des billes en céramique ou des filtres à gravité.
- Pour réduire les emballages, pensez à apporter vos propres contenants en verre lors de vos courses et privilégiez les aliments en vrac.
- Pour refuser la « consommation jetable », vous pouvez faire réparer vos objets grâce aux chèques réparation.
- Pour un dressing responsable, n’accumulez pas des vêtements inutilisés et choisissez d'acheter en friperie.
- Pour une salle de bain engagée, optez pour des produits solides tels que le dentifrice, le déodorant et le savon, que vous pouvez même préparer chez vous. Remplacez la brosse en plastique par une brosse en bois à tête interchangeable. Et pour la cuisine, pourquoi ne pas adopter une éponge lavable ?