L’expo qui nous interpelle sur nos déchets
Cette installation a pour objectif de nous sensibiliser aux enjeux liés aux déchets abandonnés et à leurs conséquences sur notre environnement. En effet, le plastique est omniprésent dans notre quotidien et ce n’est pas sans conséquence.
Ce n’est plus un enjeu éloigné ou anodin, mais cela nous touche désormais directement avec des conséquences de cette pollution qui se manifestent dans notre quotidien.
Une partie de ces déchets finit sa course dans nos océans, où ils se décomposent lentement en microparticules. Au fil de la chaîne alimentaire, ces polluants s'accumulent notamment dans les estomacs des poissons et finissent par revenir dans nos assiettes.
Pour réaliser son œuvre, l’artiste engagé Biiom a ramassé des déchets sur des lieux de dépôts sauvages de notre territoire. À partir de cette « matière », il a créé des « poissons déchets » qui mettent en lumière la pollution des mers par le plastique. Cette démarche artistique vise à sensibiliser chacun à l'impact dévastateur de nos déchets sur les écosystèmes marins. Et à la nécessité de protéger notre santé et celle de notre planète.
Cette œuvre est à découvrir au lac de Monteux tout l’été.