Sur les Sorgues du Comtat, les bus du futur roulent au vert

    Environnement
Deux bus électriques et un 100% biocarburant fonctionnent depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 sur le réseau Sorg'en bus.

L'agglomération est fière de les mettre au service de ses usagers, aux côtés des Voyages Arnaud et la ville de Sorgues qui, ensemble, poursuivent un développement en faveur des éco-mobilités. 

Le lancement officiel, jeudi 1er février 2024

C'est devant le Pôle culturel de Sorgues que Laurent Comtat vice-président de la Communauté d’Agglomération les Sorgues du Comtat en charge de la mobilité, Marc Mossé vice-président en charge de la transition écologique, Virginie Barra conseillère municipale de Sorgues en charge des transports et Jérôme Mouret président des Voyages Arnaud ont inauguré les nouveaux véhicules. Après un accueil chaleureux et quelques brefs discours, un petit tour en bus électrique a été effectué.

Rouler ensemble

Laurent Comtat représentait le président de l'agglomération, Christian Gros, et annonçait : "nous avons à coeur d'avancer dans la transition écologique. La mobilité douce en fait partie comme le souhait de mieux nous déplacer et de réduire la dépendance à la voiture, tout en prenant en considération les besoins de notre population." "La ligne 1 du réseau Sorg'en bus est la plus fréquentée. Elle méritait donc d'être prioritaire sur la flotte" expliquait Olivier Orsoni directeur mobilité aux Sorgues du Comtat.
"Cette action s'inscrit dans la volonté d'oeuvrer pour la protection de l'environnement" replaçait Virginie Barra, conseillère municipale de Sorgues en charge du transport. "Ce nouveau marché renouvelé sur le territoire montre la confiance que l'on nous donne. Notre entreprise veut affronter les défis de demain et d'aujourd'hui ; je salue donc cette volonté politique" exprimait Jérôme Mouret président des Voyages Arnaud. "Nous sommes heureuses que de nouveaux véhicules de type écologique roulent sur nos routes" échangaient deux membres féminines du CoDev.

Rouler plus propre

Ces nouveaux véhicules émettent très peu de CO2 et intègrent plusieurs innovations technologiques :

  • une autonomie pouvant aller jusqu’à 250 km
  • extrêmement silencieux
  • pas de vibration motrice

Ils sont dotés de rampes électriques d’accès pour les personnes à mobilité réduite pour un réseau toujours plus inclusif et durable. La mise en service de ces bus confirme l’ambition des Sorgues du Comtat et de la Ville de réduire l’impact environnemental des transports collectifs, tout en assurant un service de qualité aux 160 000 voyageurs qui empruntent chaque année les 3 lignes du réseau.

Rouler plus vert

Plan Climat oblige, d'autres dossiers sont portés par l'agglomération : une prime pour les particuliers tout achat d'un vélo électrique allant jusqu'à 120€, l'aide au covoiturage avec BlaBlaCar Daily, le projet H2 Vaucluse avec Hynoé pour mettre en place un écosystème autour de l'hydrogène (véhicules et station de production en local), l'établissement d'un Plan Vélo afin de connecter nos communes à nos voisins en toute sécurité.