Le nouveau compagnon de route des Montiliens : Mont’en bus !
Après un discours de bienvenue, un trajet inaugural a été effectué dans la ville avec 2 arrêts expliquant le pourquoi de ce nouveau service et le travail de l'agglomération sur en terme de "mobilités".
La ligne porte le nom de "M", comme Monteux...
Christian Gros, président de la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat et maire de Monteux a inauguré la nouvelle ligne aux côtés de Jérôme Mouret, président des Voyages Arnaud, Mmes Lafont et Danchin représentantes des habitants du quartier de Beaulieu, Yves Gueguen président du Conseil de Développement de l'agglo et d'élus municipaux de Monteux. Le véhicule 100% électrique et accessible aux personnes à mobilité réduite circulera 7 jour sur 7, de 5h50 à 20h15, du lundi au dimanche et certains jours fériés. Les horaires correspondent avec ceux du TER arrivant en gare de Monteux et ceux de la ligne 905 Zou! sur les arrêts mixtes. Afin que chacun puis s'approprier le service, une gratuité est accordée jusqu'au 3 novembre 2024 puis un tarif s'appliquera avec un ticket unitaire de 0,60€.
Une connexion locale
Le tracé a été réalisé par le service Mobilité des Sorgues du Comtat pour répondre aux besoins de déplacement clairement exprimés par les habitants de Monteux et les visiteurs des offices de tourisme intercommunaux. 23 arrêts ont été répartis entre le quartier de Beaulieu, la gare, le stade Bertier et le collège. "Je suis particulièrement heureux. Heureux de vous accueillir pour lancer officiellement un service que les Montiliens, les visiteurs, les commerçants étaient impatients d’avoir" exprimait Christian Gros. "Un bus qui circule, c’est un lien entre les différents quartiers de la ville ; un cordon ombilical entre Monteux village et Monteux Lac. C’est aussi un lien social."
La création du réseau "Sorgues du Comtat Mobilité"
Après Sorg’en bus, voilà donc Mont’en bus. Sorg’en bus a été pris en charge par Les Sorgues du Comtat le 1er juillet 2021. La fréquentation étant au rendez-vous, il est composé aujourd’hui de trois lignes. La démographie de certains quartiers et les besoins des usagers évoluant, il était nécessaire de créer une ligne sur la commune de Monteux. Mont’en bus voit ainsi le jour en septembre 2024 et intègre l’offre "Sorgues du Comtat Mobilité".
Autonomie et économies
"Autonomie, économies, écologie sont les 3 mots qui pourraient résumer cette ligne" exprime le président de l'agglo. Les évolutions du territoire et les nouvelles pratiques de déplacement des usagers poussent à proposer un réseau plus attractif et plus performant. Attractif avec des atouts économiques (gratuité puis une tarification avantageuse*), performant par des liaisons directes vers les établissements scolaires, les commerces de centre-ville, les lieux publics tels que le stade ou le lac, selon les centres d’intérêt des usagers. "Aujourd’hui" lance Christian Gros, "on travaille dans une commune, on en habite une autre, on se distrait dans une 3ème… La mobilité fait partie intégrante de nos styles de vie."
Les interconnexions avec d'autres mobilités et d'autres territoires
"Nous lançons aujourd’hui une ligne de bus sur Monteux mais cette ligne de bus ne joue pleinement son rôle que si elle est complétée par d’autres offres : le train bien sûr, les lignes ZOU, les pistes cyclables sécurisées, le covoiturage (...). Un travail commun avec les intercos voisines se fait, avec la Cove, le Grand Avignon, celles de l’Isle sur la Sorgue, Cavaillon et Vaison, en proximité, en bonne intelligence, en concertation. Cet espace de dialogue s’appelle la Conférence des Territoires."
L'Agence nationale de la cohésion des territoires a "repéré" Les Sorgues du Comtat
Enfin, Christian Gros a expliqué aux invités que "nos actions concrètes en proximité nous ont permis d’être repérés au niveau national par l’Etat comme une intercommunalité dynamique sur ce sujet. L’ANCT est venue nous chercher pour être intégré au programme 2024-2025 national des "Fabriques Prospectives" sur les mobilités sur le volet "Comment renforcer les mobilités actives pour développer l’attractivité des villes petites et moyennes ?". Avec 6 autres intercos de France, nous serons accompagnés gratuitement au niveau local, selon nos problématiques, et nous contribuerons collectivement à la réflexion au niveau national."