Lancement de l’opération Éco-Défis 2025-2027 !

Lancement de l’opération Éco-Défis 2025-2027 !

Nos artisans et commerçants s'engagent pour un territoire durable.

La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vaucluse, a officiellement lancé l’édition 2025 de l’opération Éco-Défis ce lundi 17 mars 2025 à la Maison Duvernet de Pernes-les-Fontaines. Destinée aux artisans et commerçants du territoire, cette initiative vise à accompagner les professionnels dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la transition écologique.

Une mobilisation collective pour une économie responsable

Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence des élus de l’agglomération et des chambres consulaires ainsi que de plusieurs artisans et commerçants déjà engagés dans cette démarche. Après un mot d’accueil de Didier Carle, Maire de Pernes-les-Fontaines, Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, a pris la parole pour rappeler l’importance de cet engagement :

Christian Gros a également mis en lumière le succès de la première édition lancée en 2022 à Sorgues : "Pari gagné et défis relevés puisque 47 commerçants et artisans de nos cinq communes ont obtenu la labellisation en septembre 2023. Parce que nous aimons relever les défis et que nous y prenons goût, nous renouvelons cette opération toujours avec le partenariat solide des chambres des Métiers et de Commerce et de nos associations de commerçants locales."

À noter que le territoire des Sorgues du Comtat compte environ 1 500 commerçants et 2 200 artisans, témoignant ainsi du potentiel d’engagement et de transformation à grande échelle.

Un dispositif gagnant pour les entreprises et l’environnement

Samuel Montgermont, Vice-Président de l'agglomération délégué à l’Attractivité commerciale, a insisté sur l’importance de fédérer les commerçants autour des enjeux environnementaux : "L'intérêt est de fédérer et d’amener à un état d’esprit prenant en compte l’impact carbone, l’économie circulaire... Éco-Défis valorise les efforts quotidiens de petites entreprises locales vertueuses. Il n’y a souvent rien d’exceptionnel mais la communication au consommateur sur ce qu’elles entreprennent est essentielle. Nous parlons des grands enjeux environnementaux et du marché de demain. Nos manageuses de centre-ville travaillent aux côtés de ces commerces. C’est donc un travail de cohésion."

De son côté, Annie Corda, élue de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté les résultats de la première édition : "Sur 47 lauréats, 18 ont été labellisés Or et 22 Argent, ce qui démontre l'intérêt et la créativité dont font preuve les artisans et commerçants pour l’écologie."

Dominique Daminao, élu de la CCI de Vaucluse, a rappelé que "ce dispositif s’inscrit dans un cadre national avec de bons résultats et un accompagnement adapté pour les commerçants et artisans souhaitant s’engager durablement."

Des engagements concrets sur le terrain

Au-delà des discours, les artisans et commerçants présents ont témoigné de leur implication. Laurent Duvernet, de la Maison Duvernet à Pernes-les-Fontaines, a ainsi partagé son expérience : "J’intègre le circuit court en achetant les amandes à Bédarrides, les fraises et salades à Pernes…".

Christian Gros a conclu en insistant sur l’impact global d’Éco-Défis : "Comment entraîner les artisans et commerçants dans la voie du développement durable ? L'une des solutions est Éco-Défis. Boucher, menuisier, coiffeur, garagiste… tout le monde est concerné. Pour les petites entreprises, c’est une manière de redynamiser les centres-villes dans le cadre de 'Petites villes de demain'. Éco-Défis renforce l’image des commerçants et artisans engagés sur la qualité de leur produit et dans leur travail. Les entreprises porteuses de la gestion écologique, si elles sont performantes, seront labellisées et cela sera affiché sur leur vitrine."