Une nouvelle friperie associative Pernoise : "Les Fripons"
Installés sur Pernes-les-Fontaines (et pour l'un deux originaire), ces deux passionnés de textile oeuvrent autour du développement durable. "Le textile est la 5e industrie la plus polluante au monde" exprime @ThéoCristianini. "Le Vaucluse est le plus grand donneur de textile en France (...). Il est une richesse". Jennifer explique que "cette idée vient du Nord. Je souhaite proposer ce que j'ai connu plus jeune au Sud."
La fripe des années 90, c'est fini !
Alors que Théo et Jennifer ont recueilli 4 tonnes de textile en 3 mois, ils donnent, partagent, vendent et accompagnent. Les textiles sont tout d'abord collectés 50 km autour de Pernes-les-Fontaines dans des vide-maisons, par des donations en boutique. ils recueillent tous types d'état du linge et les proposent en fripe pour enfants, femmes, hommes. Aussi, on ne cherche plus : tout est rangé par taille, catégorie, saison et styles, où chaque pièce est devenue unique. Le client, appelé ici "sympathisant", peut y trouver 3 000 références dans 35m2.
Le réemploi à sa juste valeur
Couteaux suisses, ils sont capables de repriser, faire de l'up-cycling pour proposer d'autres articles que celui d'origine (comme des chiffons pour un tee-shirt...) ou proposer une mercerie durable : "nous décortiquons tousles composants de vêtement : boutons, fermetures éclair... Nous sélectionnons, récupérons, traitons les vêtements en les respectant. Ils sont lavés, repris pour être revaloriser en boutique ou par d'autres corps de métiers comme les réparateurs, couturières, ameublement... avec des pièces de tissu (...). La seconde main est un enjeu économique, social et environnemental. Le vêtement est select et unique pour tous les styles et tous les âges. Nos clients sont les locaux, exit les touristes. Nous les appelons "consom'acteurs" (...). Quelquefois nous accompagnons les personnes dans des situations délicates comme aller récupérer les habits d'une personne décédée."
Sur Pernes-les-Fontaines
"Il n'y avait pas de friperie à Pernes" explique Théo. "Au départ, nous souhaitions faire revivre le métier du chiffonnier en s'adaptant aux besoins locaux et en circuit-court. Pernes est très bien localisée : nous sommes en centre-ville , c'est passant et cette commune a un fort potentiel de développement."
Un laboratoire d'idées
Après 3 années en ambulatoire dans la région, Théo et Jennifer participaient à des marchés, événements privés... Les idées ne manquent pas pour intégrer leur concept en extéiruer et toucher les "sympathisants" au plus près. Dernière innovation : le "Frip'n'Beer" à Pernes qui mêle 'univers du bar au textile. "Après contact avec les gens dans ces lieux extérieurs, on a senti un engouement de leur part et l'envie de retrouver notre action en 1 seul lieu pour chiner et traiter les vêtements. On a donc ouvert ce local." Leur action est remarquée depuis l'Irlande, Allemagne... "Nous sommes contactés par des associations qui s'inspirent des Fripons. On en est hyper fiers !"
Un projet futur
1- Recycler le linge dans un seul point
2- Vendre le linge au kilo en friperie
3- Proposer une mercerie durable
4- Proposer des ateliers de réparation avec des machines à coudre en libre-service
Le tout avec transparence, avec une ouverture au public