Élections municipales et intercommunales : votre voix compte double !

Élections municipales et intercommunales : votre voix compte double !

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections dans chacune des 34 875 communes de France. Savez-vous que les élections concernent aussi votre intercommunalité ?

En effet, depuis 2014, les élections municipales sont devenues les élections « municipales et intercommunales ». Cela veut dire que lors de l’élection municipale, un certain nombre d’élus sont désignés pour représenter leur commune au sein de l’intercommunalité. On vous explique tout.

47, c’est le nombre d’élus intercommunaux qui siègent au Conseil de Communauté. À l’image du conseil municipal, ils sont issus des différentes listes de candidats dans nos 5 communes en fonction du résultat du vote des électeurs.

Lors des élections 

Chaque liste aux élections municipales doit mentionner les colistiers qui seront amenés à siéger à la CASC. Deux listes apparaissent donc sur le bulletin de vote.

En mettant votre bulletin de vote dans l’urne, vous élisez une liste municipale, mais aussi, en même temps, les conseillers communautaires qui siégeront au sein de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat.

Nombre de conseillers communautaires par commune

Après les élections 

En fonction des résultats obtenus par chaque liste dans les différentes communes, les nouveaux élus communaux prennent officiellement leur fonction au sein du Conseil Municipal.

Puis chaque commune envoie à l’intercommunalité les noms des conseillers de la majorité et des oppositions qui composeront les 47 membres du Conseil de Communauté de manière proportionnelle en fonction des résultats des élections.

Il est possible que certaines listes qui n’obtiennent pas suffisamment de voix n’aient pas de représentants à l’intercommunalité.

Ensuite, les 47 élus des communes sont convoqués à la première séance d’installation officielle du Conseil de Communauté pour les 6 ans du mandat.

Lors de cette première séance, ils élisent parmi eux le président et les vice-présidents. Chacun des 47 conseillers communautaires peut être candidat. 

Et ensuite ?

Une fois installé, le Conseil de Communauté peut commencer à travailler et à organiser la vie intercommunale pour les six ans du mandat. Dans les séances suivantes, seront ainsi créées les commissions et voté le budget 2026 avant la fin du mois d’avril.

Le conseil de communauté décide et pilote, tout au long du mandat, les projets portant sur l’ensemble du territoire : développement économique, mobilités, environnement, gestion des déchets, aménagement, tourisme, voirie, risques inondations, social… Autant de sujets qui influencent directement la vie quotidienne des habitants des cinq communes.

Voter aux élections municipales et intercommunales, c’est donc participer pleinement à la vie démocratique locale.

En choisissant vos élus municipaux, vous contribuez aussi à choisir ceux qui représenteront votre commune au sein de l’intercommunalité. Quelques minutes suffisent pour pouvoir voter… et participer aux décisions qui comptent vraiment pour votre quotidien.