Au carrefour des idées : Quand les citoyens avancent de pair avec les élus.
De pair car vice-présidents de l’agglo et porte-parole du Codev ont présenté en duo leurs avancées. De pair en trinquant sur la recomposition d'un CoDev renforcé et la nouvelle dynamique qui s’installe dans la confiance.
Un soir du 4 juillet 2024
3 heures d’échanges en toute franchise ont eu lieu lors de la rencontre annuelle du CoDev co-organisée par Yves Guéguen, président du CoDev des Sorgues du Comtat et les services de l’agglo, en présence d'élus communautaires. Et cela a été fructueux ! Il faut dire que tout au long de l'année 2024, des réflexions ont été menées en intelligence collective autour de plusieurs sujets : mobilité, changement climatique, propreté en ville, voirie et circulation... Ils ont été restitués verbalement et en images avec des avis donnés et des propositions énoncées par chacun pour éclairer les politiques publiques intercommunales. Les élus ont parfois formulé des réponses concrètes du "tac-au-tac" et parfois exposé les contraintes sur la faisabilité de telle ou telle action.
Les temps forts
« Le CoDev, c’est être acteur de sa vie ! ». Christian Gros, président de l'agglomération, a ouvert la soirée avec cette expression résumant l'essence du CoDev. « C’est la phrase que nous avons utilisée à l’été 2023 pour embarquer de nouveaux membres. J’y rajouterai que le CoDev, c’est aussi être acteur de son territoire et d’un projet (...). Votre engagement collectif à nos côtés nous apporte cette contribution citoyenne indispensable pour améliorer l’exécution de nos missions. » Il a rappelé que pour être efficace, il faut s’appuyer sur « 4 piliers « : l'institution, les élus, les agents et les citoyens. Les habitants font donc partie intégrante de la boucle.
Plusieurs duos constitués d'un élu et d'un membre ont confronté les projets en cours ou récemment réalisés par l’agglo avec les constats puis idées d'amélioration portés par le CoDev. L'objectif de progresser en étant à l'écoute et écouté a donc été atteint ! Et pour mieux fédérer l'ensemble des participants, un cocktail dînatoire a été consommé en format soirée d'été, autour de mange-debout disposés en extérieur, verre à la main, instant où les langues se délient chaleureusement.
L'impact du CoDev
Durant 2024, le CoDev a restitué plusieurs travaux appelés "saisines". Ces réfexions ont été éclairés par des rencontres avec les élus, les agents intercommunaux mais aussi par la participation aux groupes de travail internes à la CASC ou des restitutions devant le bureau communautaire. Cette façon de travailler en partageant les dossiers et en croisant les regards a influé sur les résultats et sur leur l'impact dans les décisions des élus.
Les membres du CoDev participent aussi à des ateliers thématiques et contribuent aux concertations publiques (gestion des déchets, plan climat et plus récemment la rénovation habitat). "Vous avez l’expérience, en tant qu’habitant, de la vie au quotidien" a souligné Christian Gros, avant de les remercier, au nom des élus, "pour leur engagement bénévole, en plus de leur travail, de leur famille, de leurs loisirs pour contribuer au service public et au projet de notre territoire."