24 entreprises pour la première de Parlons éco
L’objectif ? Se connaître, échanger et « réseauter » autour du programme Territoires d’industrie, dans lequel l’Agglomération Les Sorgues du Comtat s’intègre.
Une équipe des Sorgues du Comtat au complet a mené la première partie de la soirée dédiée à la présentation de Territoires d’Industrie, ses moyens et actions : Christian Gros, président, Thierry Lagneau, vice-président en charge de l’économie, Philippe De Dapper, directeur général des services et Catherine Desbordes, directrice du service Développement Economique et Attractivité, tous en lien étroit avec les entreprises car rappelons que l’agglomération est en charge du développement économique. Quelques invités ont illustré les explications : en vidéo Amande Reboul, gérante de La Grange des Roues, puis Catherine Bézard de l’association Luberon et Sorgues Entreprendre et Mathieu Grizzi, PDG de Théus Industries.
Deuxième partie de soirée, un cocktail dînatoire a été offert pour favoriser les échanges informels en toute convivialité et créer du réseau inter-entreprises.
En marge de la soirée, la convention entre l’association Luberon et Sorgues Entreprendre et l’agglomération a été signée, représentée par Christophe Baudrier son président.
Un plan d’actions en 4 axes
- Compétences : Sur les 23 entreprises présentes, 18 ont des difficultés à recruter. La formation en fait partie.
Actions : une plateforme emplois à disposition sur notre territoire, dispositif RUE. - Foncier : Le foncier est une réelle difficulté car « il est en raréfaction » précise le président de l’agglomération.
- Innovation : L’innovation existe sur les Sorgues du Comtat à travers, par exemple, une aventure partie d’une idée qui a grandi, La Grange des Roues. Vidéo : Amande Reboul - La Grange des Roues, Tiers lieu nourricier à Sorgues
- Écologie : 23 entreprises présentes ont un projet d’investissement en lien avec la transition écologique et énergétique, dernier volet de « Territoires d’Industrie ». Actions : BlaBlaCar Daily pour la mobilité , Factoryz pour la mutualisation de moyens entre entreprises.
« Mutualiser, c’est de l’économie » exprime Philippe De Dapper, DGS des Sorgues du Comtat.
Les entreprises pouvant bénéficier de Territoires d’Industrie sont « celles qui ont une activité manufacturière » explique Catherine Desbordes, « installées en zone d’activités et en centre-ville. Ce n’est pas une question de taille. »
Une synergie qui se met en mouvement
Un chef de projet financé par l’Etat va être recruté d’ici l’été. Il aura pour rôle d’être l’interface entre les 4 intercommunalités de Territoires d’Industrie, les acteurs et partenaires (Banque des Territoires, ADEME...) et d’assurer le suivi et l’évolution des dossiers déposés. Il fera partie de L’AURAV, agence qui élaborera entre autres un atlas sur l’économie et le foncier des Sorgues du Comtat.
Des réseaux d’entreprises et associatifs du périmètre de Territoires d’Industrie sont mis à profit tels que French Tech Grande Provence, Réseau Food In, Luberon et Sorgues Entreprendre qui regroupe plus de 240 adhérentes-entrepreneurs... Catherine Bézard, animatrice-coordinatrice de LSE explique que « notre action réside dans le lien entre l’économie et l’écologie. On appelle cela la démarche écologie industrielle territoriale qui favorise la coopération entre les entreprises et le changement de modèle de son entreprise en rapport à la transition écologique. »