L'Agglo planche sur son "Plan vélo"

    Projets

"Il s'agit de réduire la dépendance à la voiture tout en développant la pratique du vélo dans le cadre de notre compétence mobilité" explique Laurent Comtat, vice-président de la Communauté d'Agglomération les Sorgues du Comtat en charge de la mobilité. Mais pour quoi ? Pour qui ? Pour quand ?

Pour quoi et pour qui ?

Le "Plan vélo" a pour objectif de travailler sur des itinéraires en vélo plus directs et plus sécurisés, du domicile au travail ou pour ses études, sur toutes les communes des Sorgues du Comtat. Il tente ainsi de répondre aux ambitions du Plan Climat Air Energie Territorial (réduction de gaz émission à effet de serre, de la consommation énergétique…), de desservir toutes les communes de l'agglomération et de connecter notre territoire à nos voisins (CoVe, Grand Avignon, Via Rhôna,etc). Ce plan vélo est évolutif dans le temps. Une modification d’un tracé, l'intégration de nouveaux projets de requalification, l'évolution des enjeux locaux… peuvent être réalisés, même après la délibération devant être prise à la fin du 1er trimestre 2024. Certains passages ou franchissement d’ouvrages méritent plus de réflexion et d’attention tels que les abords de cours d'eau, un sentier à aménager pour la sécurité, le franchissement de route ou de rivière pour garantir la sécurité de tous.

Un travail collectif

L'ensemble des usagers du vélo sont concernés avec une priorité donnée aux trajets domicile-travail. Des membres de la Fédération française des usagers de la bicyclette ont été sollicités via le "Baromètre des villes cyclables" en donnant leur avis sur la désignation des secteurs à desservir (écoles, centre-bourgs, équipements, ZAE, parcs et jardins), les itinéraires à aménager en priorité, le souhait d'utiliser la couleur verte pour les futurs aménagements, etc. Les élus communautaires ainsi que des techniciens émanant des communes membres et du groupe de travail intercommunal "Mobilité" sont aussi engagés à travers des ateliers menés entre juin et septembre 2023 par l'Agence Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse pour, in fine, proposer une cartographie de tracés. Décembre 2023, une première restitution du travail a été faite, reprenant ainsi les propositions, les souhaits des usagers, par hiérarchisation. Cf carte jointe.