Restitution de travaux avenue René Cassin à Monteux

    Projets

"Respect des délais", "projet vertueux" et "travail collectif qualitatif" sont les termes repris par le directeur technique des travaux des Sorgues du Comtat, ravi d'achever la réfection de l'avenue située à Monteux.

 Les travaux faits

Une découpe en 4 phases a été réalisée depuis le 17 avril 2023 afin d'organiser la réfection complète de l'avenue : remplacement de l'éclairage public, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, création d'un trottoir mixte piétons/vélos de 3 mètres de large, création d'un trottoir pour personnes à mobilité réduite, végétalisation, sécurisation de l'avenue par la mise en place de plateaux traversants pour les piétons avec lasers rasants.
Les travaux arrivent à leur terme, annoncé début décembre 2023. "Le calendrier est respecté" assure Morgane Belleville, surveillante de travaux de C2I Conseil, maître d'oeuvre pour la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat, qui a orchestré les différents lots : terrassement-voirie, éclairage public et espaces verts.
Budget total : 1.5 millions d'€.

 Un projet "vertueux" dans la lignée du Plan Climat Air Energie territorial

Ancrée dans les défis lancés par la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat en terme de transition écologique, cette réfection répond à des enjeux climatiques comme la création d'une voie partagée qui intègre les modes de déplacement doux, la réduction de la vitesse demandée par les habitants, la sécurisation des piétons et cycles, l'utilisation de matériaux drainants pour la désimperméabilisation des sols avec infiltration des eaux pluviales, un enrobé coloré pour lutter contre les îlots de chaleur, d'ampoules LED par souci d'économies d'énergie, l'enfouissement des réseaux aériens qui permet la mise en valeur de la tour Clémentine. Un budget végétalisation est engagé : 18 arbres vont être plantés le long de l'avenue avec des ornements au sol de plantes endémiques.

 Une collaboration qualitative

Les partenaires des Sorgues du Comtat sur ces travaux sont Colas, Néotravaux, PEC espaces verts, Sols Béton trottoirs, Proximark pour la signalisation, sous la houlette de C2I Conseil. L'excellente collaboration a permis de respecter les délais et d'entretenir de saines relations avec les riverains. "Limiter la gêne aux usagers était notre principale difficulté et ce, durant toute la durée des travaux" exprime Grégory. "Olivier Hernandez de l'entreprise Colas est resté en lien constant avec les habitants et commerçants. Les commerces ont gardé leurs accès ouverts (...) Il reste encore des travaux de revêtement qui se feront de nuit pour limiter la gêne. Les travaux se termineront après le pont."
Le projet est de poursuivre à l'identique ces travaux en direction de Carpentras pour assurer une meilleure circulation et la continuité de la piste cyclable.