Biodéchets

Biodéchets

Les déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés...) représentent 30 % de notre poubelle. Ils ont, comme les déchets verts (tonte, feuilles, fleurs fanées...), la caractéristique d'être entièrement biodégradables.

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets se généralise et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Quels sont les biodéchets ?

Les biodéchets sont des déchets organiques :
- Les déchets alimentaires, aussi appelés « déchets de cuisine et de table », restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés non-consommés.
- Les déchets verts (du jardin), tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies

Pourquoi trier ses biodéchets ?

Le compostage permet de limiter la quantité de déchets à collecter, transporter et incinérer.
Il permet ainsi de réduire les émissions de CO2 liées cette collecte et cette incinération. Il permet de produire du compost, un fertilisant 100% naturel et totalement gratuit.

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques par le biais de micro-organismes, de champignons et de petits invertébrés, il est la solution qui permet à la fois de réduire la quantité de déchets collectés mais aussi de produire un engrais totalement naturel.

Quelles sont les différentes solutions pour composter ?

  • Les colonnes biodéchets en Point d’Apport Volontaire (PAV-Biodéchets)

Pas la possibilité ou l’envie d’avoir un composteur dans votre jardin ?
Il suffit de déposer vos déchets organiques dans une colonne biodéchets en PAV. Afin d’acheminer plus facilement vos biodéchets vers le PAV-Biodéchets, un bioseau peut vous être fourni en contactant nos éco-ambassadeurs gratuitement en faisant la réservation via le lien dédié.

Une fois collectés, ces biodéchets sont compostés et permettent de combler en partie le besoin d’amendements organiques naturels des terres agricoles.

  • Le Composteur individuel en bois

Vous désirez acquérir un composteur individuel ?
L’Agglo met à disposition des composteurs individuels à prix réduit. Elle prend en charge plus de la moitié du coût d’achat.
Deux tailles sont disponibles selon la composition de votre foyer : 
300L - Foyer de 1 à 3 personnes : 25€
570L - Foyer de 4 personnes ou plus : 30€

  • Le site de compostage partagé

Vous voulez faire l’expérience d’une gestion partagée pour composter les biodéchets ?
Dans certains quartiers du territoire, des composteurs collectifs sur des sites dits de compostage partagés ont été installés.
Avant de pouvoir y déposer vos biodéchets, il est nécessaire de s’inscrire au préalable et signer la charte d’engagement pour la bonne gestion du site. Un référent est en charge de ce site, il contrôle régulièrement le déroulement du processus de compostage et le bon fonctionnement du site.

✔️ Vous souhaitez un site de compostage partagé dans votre quartier ? Le service Nouvelle Politique Déchets de l’Agglomération vous accompagne. Pour ce faire, le projet doit être porté par un référent et 10 foyers d’un même quartier au minimum. Une charte d’engagement est à remplir et signer pour assurer la bonne gestion du site. Pour cela, il suffit de faire la demande en tant que référent via le formulaire dédié.