2 heures d'échanges entre élus communautaires et CoDev
Ce qu'il en ressort ? Des liens renforcés !
Ce temps de partage a permis de dialoguer de manière constructive autour de deux sujets sur les six travaillés par ses membres : la propreté et l'adaptation des populations au climat. Le CoDev a exprimé ses idées, les élus ont apporté des précisions.
"La propreté est un sujet sérieux"
Exprime Christian Gros, président de l'agglomération des Sorgues du Comtat, et "inépuisable".
Yves Guéguen, président du CoDev, et Farid Bourafda, membre du CoDev ont proposé des solutions incluant l'agglomération et la population : "renforcer le lien avec les institutions pour maintenir un niveau de propreté souhaité en créant une application mobile où le citoyen peut exprimer son besoin, créer des relais dans les quartiers, peut-être avec les bailleurs, pour maintenir la propreté (...). Il y a un déficit d'appropriation des systèmes numériques de communication par le public. Intégrer de l'humain peut améliorer les choses."
Marie-Thérèse Fournier, Quentin Schobert et Bertrand Saugues, membres du CoDev, ont ensuite pris la parole autour du climat : "Nous sommes 8 à travailler sur l'adhésion de la population aux enjeux du changement climatique. Pour savoir comment changer les mentalités, il faut comprendre le PCAET. Notre travail a duré plusieurs mois, de manière collaborative et en numérique, via une plateforme sur laquelle chacun a pu œuvrer à son rythme et selon le temps qu'il pouvait y consacrer. Il en ressort 88 pages avec des positionnements sur chacune des 43 actions que contient le PCAET des Sorgues du Comtat et même des propositions d'actions supplémentaires. Nous souhaitons qu'il soit annexé au registre de la consultation PCAET."
Paroles de l'agglo
Sur la propreté, les maires de Sorgues et Althen ont exprimé que "la difficulté est de faire comprendre aux gens d'arrêter de poser des déchets en dehors des créneaux de ramassage. Il y a du travail dans cette voie alors que nous employons le maximum de communication là-dessus." Des idées d'actions ont toutefois été lancées par Laurent Comtat, vice-président communautaire en charge de la mobilité : "organiser dans ou aux abords des écoles des animations, activités ludiques et civiques avec les éco-ambassadrices pourrait toucher les jeunes en les faisant réfléchir sur du concret. Organiser des visites sur sites de recyclage permet de voir ce que devient le déchet. Voir permet de prendre conscience." L'idée du spogomi est alors évoquée, comme les caniparcs... Sur le sujet climat, le président donne sa vision : "à nous de mettre de la chair, de l'humain, de la conscience et du concret dans la lutte contre le changement climatique sans nous enfermer dans le seul cadre formalisé du PCAET."