La seconde main qui a du sens

Reportage
L'écho des Sorgues du Comtat 56
Ouverture d’une friperie solidaire portée par l’association Le Relais Provence.

Depuis le 6 septembre, à Sorgues chacun peux venir chiner vêtements, chaussures et accessoires de qualité dans un espace de 500 m² entièrement dédié à la seconde main. Une bonne affaire pour le porte-monnaie, mais aussi un geste concret pour l’emploi local et l’environnement.

Par un samedi matin, Élodie, jeune maman, pousse la porte d’un nouveau magasin avenue Marcel Pagnol. Elle cherche un manteau pour son fils qui grandit vite, et pourquoi pas, une veste pour elle. Quelques portants plus loin, elle croise Bernard, retraité, amateur de vestes en tweed, qui fouille avec patience. Tous deux ne se connaissent pas, mais partagent un même état d’esprit : consommer autrement, en donnant une seconde vie aux vêtements. Ce lieu, c’est Ding Fring, la première boutique du genre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ouverte par Le Relais Provence.

S’habiller mieux, dépenser moins !

Sur 500 m², la boutique propose des vêtements triés par taille, du linge de maison, des chaussures, de la maroquinerie et divers accessoires. Certaines pièces portent encore les étiquettes de grandes marques. L’offre varie au fil des saisons : maillots de bain, doudounes, tenues de fête… Chaque jour, les rayons se renouvellent grâce aux apports du centre de tri d’Avignon. Tous les articles proviennent des collectes opérées via les 950 colonnes textiles installées dans huit départements dont celles de nos 5 communes.