En bref
Solidarité
Un véhicule pour les Restos du Cœur
Dans le cadre d’un engagement associatif de proximité, une convention a été signée pour la mise à disposition à titre gracieux d’un véhicule avec chauffeur par la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat, au bénéfice des Restos du Cœur du Vaucluse.
Pendant un an, ce véhicule assurera les trajets nécessaires au bon fonctionnement du centre de Pernes-les-Fontaines, notamment pour le transport de denrées alimentaires au bénéfice des plus fragiles.
Cette démarche vise à faciliter la logistique de l’association dans ses missions de solidarité sur le territoire lors des trajets réguliers de collecte et de redistribution.
Transition écologique
Un programme pour accompagner la transition des entreprises
Les Sorgues du Comtat s’intègrent dans le programme d’accompagnement des entreprises face aux enjeux écologiques et sociaux conduit par l’association « Provence Éco-transition ».
Ce dispositif vise à favoriser l’émergence de pratiques plus durables dans le monde économique local. Il s’appuie sur un collectif d’experts et sur une communauté d’acteurs engagés pour proposer des outils concrets, des temps d’échange et des ressources adaptées aux réalités de terrain.
Au fil de divers événements, le programme entend faciliter la transformation des modèles d’activité tout en renforçant la résilience écologique et économique des entreprises. Provence Éco-transition ambitionne ainsi de fédérer autour des valeurs de sobriété, d’innovation et de responsabilité, en lien étroit avec les spécificités du territoire.
Engagement
Le Tour cycliste féminin traverse nos routes
Le 11 septembre, la 3ème étape du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche 2025 a sillonné les routes de notre territoire et fait vibrer les spectateurs sous un soleil radieux.
Mais au-delà de la performance sportive, et dans le sillage du peloton, cette course a répandu des valeurs humaines et environnementales qui font son identité.
Le TCFIA s’engage en effet sur des enjeux forts : égalité, respect, lutte contre les violences faites aux femmes, inclusion. Le « Village du Tour Féminin », installé sur les points de départ et d’arrivée, a permis d’informer et d’échanger autour de stands et d’animations en partenariat avec plusieurs associations.
Un événement à la croisée du sport et des valeurs humaines qui a attiré de nombreux spectateurs.