
Redonner toute sa place au vivant
La LPO accompagne les Sorgues du Comtat dans son projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC). De nombreuses actions vont être mises en place, comme l’inventaire des espèces, la réalisation de cartes et la mobilisation du public.
Quel est votre rôle dans le projet d'ABC mis en place ?
L’ABC est lancé sur les Sorgues du Comtat pour une durée de trois ans et comporte trois objectifs. Le premier vise à améliorer la connaissance naturaliste sur le territoire. Le second a pour but de mobiliser les différents publics autour des enjeux de la biodiversité : élus, habitants, agriculteurs, entreprises. Enfin, le troisième concerne la valorisation des résultats des enquêtes avec un plan d’actions à mettre en œuvre après ces trois ans de travail.
La LPO interviendra sur ces trois volets. Pour l’inventaire des espèces sur les cinq communes, notre travail portera sur les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, les papillons, les libellules et les chauves-souris. Nous allons aussi produire des cartes à l’échelle de 1 km² pour les zones nécessitant un inventaire complémentaire.
Le troisième volet est la mobilisation des publics. Deux formations à destination des élus et des techniciens des Sorgues du Comtat sont programmées, axées sur la connaissance de la biodiversité et la gestion écologique des espaces verts. Trois enquêtes participatives seront lancées, autour des oiseaux des jardins, des papillons, ainsi que des écureuils et des hérissons. Elles permettront au grand public de reconnaître ces espèces grâce à des animations dans chaque commune. Les scolaires ne sont pas oubliés : des sensibilisations spécifiques seront organisées. Nous prévoyons aussi des conférences grand public, comme la Fête de la Chouette, ainsi que des formations pour les animateurs de centres de loisirs. L’objectif, à l’issue de ces trois ans, est que les Sorgues du Comtat puissent candidater à des labels de biodiversité en fonction des actions engagées.
Pouvez-vous nous parler de l'outil Refuge ?
Ce dispositif s’adresse à de nombreux lieux : les jardins ou balcons, les parcs urbains et espaces verts des collectivités, ainsi que les établissements scolaires et les entreprises. Il est présenté sur notre site www.lpo.fr. Les particuliers peuvent convertir leur jardin en refuge grâce à un document expliquant 15 gestes simples, comme l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, les bonnes périodes de taille des végétaux ou encore l’installation de points d’eau. Nous proposons aussi un kit à commander sur notre site, comprenant un panneau « refuge », un nichoir et de la documentation.
Quels sont les principales actions de la LPO ?
La première consiste à améliorer la connaissance de la biodiversité grâce à des études et des inventaires de la faune. Nous disposons d’une base de données avec 12 millions de données naturalistes en région PACA. Nous agissons également pour la protection des espèces menacées et des sites naturels, comme les réserves naturelles ou les sites Natura 2000.
Un autre volet majeur concerne l’information, la sensibilisation et l’éducation : nous animons des ateliers pour le grand public et assurons des formations ouvertes à tous. Enfin, nous gérons un centre de soins pour la faune sauvage à Buoux, dans le Luberon.