Les déchets verts

Malgré l’interdiction, 15 % des Français disposant d’un jardin continuent de brûler leurs déchets verts, une pratique qui participe malheureusement à la pollution de l’air.

Qu’est-ce que les déchets verts ?

Ce sont des résidus issus des tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes, résidus d'élagage d'arbres et d'arbustes, du débroussaillage et du fauchage et d'autres végétaux provenant des jardins et espaces verts.

Différentes techniques permettent de limiter la quantité de déchets verts au jardin et ainsi de limiter les allers-retours en déchetterie :

La plantation de végétaux à pousse lente : Choisir des végétaux qui nécessitent des tailles moins régulières.

La tonte raisonnée : Préférer la pratique de la tonte raisonnée (1 à 2 fois par an) sur tout ou partie de sa pelouse. Cela permet en plus la création de réservoirs de biodiversité. 

Le mulching : C’est une technique de tonte qui consiste à laisser sur place la pelouse après le passage de la tondeuse, grâce à un kit mulching l’herbe coupée est hachée menue et redéposée directement sur le sol. Cela apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.

Le paillage : Le broyat utilisé en paillage (ex. au pied des massifs, des fleurs, des haies etc…) est un allié des jardiniers. Il permet d’améliorer la structure et la fertilité des sols, il maintient l’humidité et réduit la consommation d’eau, il protège contre les pluies diluviennes et le froid, limite l’utilisation de produits toxiques et constitue un refuge pour la faune. De plus, pailler le sol limite la pousse des végétaux indésirables.

La gestion des feuilles mortes : les feuilles mortes en se dégradant constituent une source essentielle d’éléments minéraux pour les plantes. Au jardin, elles peuvent être laissées sur place pour se dégrader au pied des massifs. Néanmoins, si vous souhaitez les ramasser, vous pouvez les utiliser sous forme de paillage. Elles peuvent également être disposées en tas (à l’abris du vent mais pas de la pluie) pour former un « terreau de feuilles », il s’agit d’une technique de compostage simplifiée. 

La construction d'abris pour la faune du jardin : les auxiliaires du jardin participent à la santé des plantes cultivées. Certains déchets verts peuvent être réutilisés pour créer ces abris. Il est notamment possible de fabriquer des petits fagots de branches, d’utiliser des tiges creuses ou des bûches percées de trous. En surélevant ces abris de quelques dizaines de centimètres du sol, les insectes abrités sont protégés de l’humidité et des prédateurs.