Prévention de la délinquance : bilan de l'année
Prévention de la délinquance : bilan de l'année
Prévention de la délinquance : bilan de l'année
Prévention de la délinquance : bilan de l'année

Prévention de la délinquance : bilan de l'année

    Social

La Direction Proximité et Cohésion des Territoires de la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat convie au siège de l'agglo ses partenaires en lien avec la jeunesse pour établir un bilan des actions 2023 qui donnera lieu à de nouvelles perspectives pour 2024.

Bilan 2023 pour des actions en 2024

Pas de projection, pas d'illustration, juste l'expression de chacun des partenaires. Les objectifs des réunions sont de fédérer et envisager de nouvelles orientations relatives aux problématiques identifiées pour apporter des solutions concrètes. "Notre plan ne doit pas être théorique. Il doit être réaliste et pragmatique" explique Farès Orcet, directeur de la proximité et de la cohésion du territoire des Sorgues du Comtat, à l'assemblée. Après avoir présenté les actions engagées en 2023 comme "des formations déployées auprès des agents d'accueil des communes de l'agglo sur les processus et les mécanismes des violences conjugales, les animateurs des communes de l’agglomération ont également été formés sur l'égalité femme-homme dans le cadre de leur activité professionnelle", place à 2024.

Du côté des élus communautaires

Parallèlement, les élus planchent pour définir les orientations communales autour des 4 thématiques du CISPD. Dans le même esprit, 3 autres réunions thématiques sont programmées : 22 mars 2024 sur la thématique de la prise en charge des victimes, 27 mars 2024 sur la sécurité publique, 3 avril 2024 sur l’insertion par l'emploi et le logement, en présence des partenaires institutionnels concernés. Le nouveau Contrat de Ville Unique est en cours de réécriture. Il concerne quatre quartiers prioritaires. Ce document peut être "en lien avec le CISPD par ses actions". Ce nouveau Contrat de Ville Unique "Engagement quartiers 2030" devrait être disponible courant du second semestre 2024.