Bien vivre ensemble sur notre territoire
Bien vivre ensemble sur notre territoire
Bien vivre ensemble sur notre territoire

Bien vivre ensemble sur notre territoire

Favoriser le bien vivre-ensemble, renforcer le lien social et prévenir les difficultés du quotidien : c’est le sens de l’action menée dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

Instance de dialogue et de coordination, le CISPD permet aux acteurs du territoire de se retrouver, d’échanger et de construire ensemble des réponses adaptées aux réalités locales, dans nos 5 communes. Il s’est réuni en séance plénière le 15 décembre, marquant un temps fort de partage et de restitution du travail collectif réalisé pendant l‘année.

 Une mobilisation collective

Le CISPD rassemble des élus, des forces de l’ordre, des associations, ainsi que des professionnels de la justice, de l’éducation et du champ social. Cette diversité d’acteurs permet d’aborder les enjeux de tranquillité publique et de prévention dans une approche globale et partenariale. Dans le respect des compétences de chacun, cette dynamique territoriale  favorise la concertation, l’échange d’informations et la mise en œuvre d’actions coordonnées à l’échelle de nos communes.

 Des priorités partagées

Les travaux du CISPD s’articulent autour de 5 axes dont : 

  • prévenir la délinquance des jeunes
  • accompagner les jeunes et leurs familles (soutien à la parentalité et santé mentale des jeunes afin de prévenir les ruptures scolaires, sociales ou personnelles et favoriser des parcours équilibrés)
  • mieux accompagner les victimes et prévenir les violences (renforcement de l’écoute, de l’orientation et de la protection des victimes avec une mobilisation des professionnels de santé pour améliorer la coordination et la prise en charge des situations).

Améliorer la tranquillité publique

Plusieurs actions ont été évoquées :

  • la création d’une brigade de proximité et environnement dédiée à la lutte contre les incivilités
  • la signature d’une charte de coopération entre Grand Delta Habitat et l’agglomération
  • le renforcement de la sécurité sur certains équipements communautaires 

 Favoriser l’insertion par l’emploi et le logement

Le CISPD agit aussi pour soutenir l’autonomie et réduire les situations de précarité. Cela passe par les partenariats avec les missions locales, l’organisation de permanences et de temps de rencontre autour de l’emploi ainsi que par l’accompagnement à la création d’entreprises, notamment dans les quartiers prioritaires.

 Assurer le suivi et l’adaptation des actions

Chaque action entreprise fait l’objet d’un suivi régulier afin d’en mesurer les effets et de l’ajuster en fonction des besoins observés sur le terrain.

 Des dispositifs complémentaires

  • Le Programme de Réussite Éducative (PRE) accompagne les enfants et adolescents de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés susceptibles d’impacter leur réussite scolaire ou leur bien-être. Aujourd’hui, 30 familles sont accompagnées sur les communes de Sorgues et Monteux, grâce au travail d‘ équipes pluridisciplinaires associant professionnels de l’éducation, de la santé et du social.
  • Le Point Justice facilite l’accès au droit pour tous. Ce service, disponible dans nos espaces France services de Monteux et Sorgues, propose un accueil gratuit et confidentiel, des informations juridiques, une aide aux démarches et un accompagnement vers des solutions amiables (conciliation, médiation). Des permanences sont assurées par différents professionnels : conciliateur de justice, ADIL, SPIP, avocats, et prochainement notaires.