Ensemble réinventons notre espace public

À la une
L'écho des Sorgues du Comtat 55
La propreté c’est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun

Notre intercommunalité veut faire de la propreté une priorité partagée. Pour cela nous construisons un programme pluriannuel qui rassemble tous les acteurs concernés : élus, agents des Sorgues du Comtat, partenaires publics et privés, professionnels et bien sûr les habitants.

Le citoyen, premier acteur du projet

Notre message est clair : « L’espace public est un bien commun dont il faut prendre soin !  ». 
Et les premiers utilisateurs de l’espace public sont les habitants, les visiteurs, les salariés, les écoliers, les clients de nos commerces. 

Alors nos services interviennent quasi quotidiennement sur les 5 communes pour nettoyer, collecter, entretenir nos rues, parcs et places. Mais si les habitants ne se sentent pas concernés et continuent d’abandonner leurs déchets ça et là après leur passage, alors ce travail ne permettra jamais de garantir une totale propreté. 

Tout le monde doit s’y mettre et s’impliquer ! 

C’est le cas de commerçants et artisans engagés dans une charte Eco-défis, de buralistes volontaires pour lutter contre les mégots, et de Grand Delta Habitat avec qui nous venons de signer une charte partagée d’intervention sur 2276 logements de leur parc sur l’ensemble de nos communes.

Une exposition itinérante sur les déchets « abandonnés » et les bons gestes à adopter sillonne aussi les communes et les associations organisatrices d’évènements sportifs ou culturels, sont encouragées à organiser lors des manifestations des actions éco-citoyennes et à promouvoir les bons gestes. Subventionnées par la CASC, elles en ont alors l’obligation !

Le Conseil de Développement Citoyen (Codev) participe également à la réflexion sur la propreté en proposant des idées pour sensibiliser les habitants et les impliquer par des actions concrètes.

Enfin, parce que les enfants ont un pouvoir de persuasion sans égal, ils participent à la réalisation de clips vidéos sur la propreté. A découvrir sur vos écrans !

 L’espace public est un bien commun dont il faut prendre soin.

 Christian Gros,
Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat

Optimiser, restructurer, s’engager !

Pour donner aux citoyens les moyens d’agir concrètement pour la propreté, la CASC s’appuie sur plusieurs leviers. 
D’abord en développant des équipements insuffisants à certains endroits : corbeilles de propreté et cendriers de rues, chalets du réemploi, points d’apport pour les biodéchets …

Ensuite en s’engageant sur le long terme. Un plan local de prévention des déchets, une charte zéro déchets plastique et une convention sur les déchets abandonnés fixent aussi des actions concrètes sur plusieurs années pour diminuer les déchets produits et leurs nuisances dans l’espace public. 

Depuis plusieurs années, nos eco-ambassadrices développent des initiatives de sensibilisation et d’actions collectives avec les écoles, les centres de loisirs et les citoyens.

Le nouveau Pôle « déchets », à Monteux, est aussi une illustration de notre volonté de mutualiser les moyens matériels et humains au service de la propreté pour mieux répondre aux besoins des habitants.