Des défis qui font écho !
Althen-des-Paluds
Pharmacie de la Garance, halte au plastique !
Emilie Pelloux a repris l’officine en mars 2022 et a marqué son engagement écologique immédiatement. « Ma 1ere décision a été de supprimer les sachets, même si j’appréhendais la réaction de la clientèle. Globalement elle a bien accepté de venir avec son propre sac ».
A Noël, la pharmacienne a opté pour des cadeaux verts en distribuant des porte-ordonnances ou cartes vitales, en coton. « Je ne voulais plus de plastique, même si le coton est bien plus cher ». Dans la liste verte de la pharmacie, on trouve des ampoules LED, un partenariat avec un fabricant de couches écologiques 100% françaises, des gammes de cosmétiques, O déchet, Bio ou naturels. Côté ménage, la javel a été supprimée et le nettoyage se fait au vinaigre blanc et produits certifiés Ecocert.
Emilie Pelloux, pense que c’est naturel pour sa génération de trentenaires d’agir mais elle ajoute, « si les professionnels avancent, même par de petits gestes, c’est le consommateur qui a le pouvoir de faire changer les choses ».
labellisée Or
Sorgues
La friperie Eco-Style, écologie et économies sur toute la ligne
Noria Dib n’a pas créé son enseigne par hasard. Eco-style, résonne avec écologie et économie d’argent et de matériaux, « fabriquer des vêtements neufs n’est pas écologique du tout ».
Sa passion, chiner, objets ou vêtements de seconde main, est devenue métier. « Si ma maison est décorée par mes trouvailles, pour le magasin, je me suis orientée vers la fringue. J’achète à la pièce, jamais en balles où tout est mélangé, je choisis comme si c’était pour moi ».
Pour Eco-défis, elle coche toutes les cases, 0 déchet, pas de livraison, pas de cartons, pas de plastique, pas de sac, chacun vient avec le sien, un contrat énergie verte, des lampes à LED, des cintres d’occasion, du savon noir pour le nettoyage des locaux, une température de printemps, été comme hiver.
Quand on lui demande ce qu’elle envisage de faire encore dans ce sens, elle dit s’être posée la question au moment de passer devant la commission pour les labels. Et elle a trouvé, « Je n’avais pas d’économiseur d’eau sur mon robinet, du coup, j’en ai mis un ».
labellisée Or
Pernes les fontaines
« Le petit prince a dit », une librairie à la page
Dans la librairie-salon de thé de Magali Thevenin, on trouve aussi des jouets en bois, des créations d’artistes locaux et un espace coworking. L’écologie, la préservation de l’environnement sont chevillées au corps et à l’esprit de Magali Thevenin dans sa vie personnelle comme professionnelle.
L’emballage de sa gamme Bio, d’une cinquantaine de thés, est recyclable, les glaces d’un fournisseur ardéchois sont bio, les jus de fruits artisanaux sont vauclusiens. Le circuit court, le bio et l’agriculture raisonnée sont des critères importants pour la librairie-salon de thé. Et quand les produits viennent de plus loin, Magalie adapte les livraisons pour ne pas avoir une empreinte carbone trop importante.
Participer aux éco-défis a donné visibilité à ses gestes vertueux, lui a permis de discuter emballage et recyclage avec ses fournisseurs. Depuis elle a aussi végétalisé l’espace extérieur de sa librairie. « Ce challenge est une bonne idée, surtout pour sensibiliser les gens plus ou moins éloignés de l’écologie. Pour ceux qui sont engagés, il n’y a pas de révolution mais c’est une bonne piqure de rappel ».
labellisée Or