
Petites communes, grands engagements
La préservation d’un cadre de vie agréable, le respect de l’environnement, la gestion responsable individuelle et collective des déchets, l’apprentissage et la transmission des gestes écocitoyens, sont des sujets portés par notre communauté d’agglomération et déclinés dans les communes.
Illustration en cinq exemples.
Sorgues
Propreté : des Ateliers vidéo pour les réseaux sociaux
L’équipe communication des Sorgues du Comtat a mené un projet ludique et éducatif en collaboration avec les enfants et des adolescents au centre de loisirs. L’objectif était de créer plusieurs petits clips vidéo adapté aux formats des réseaux sociaux, réalisé par des « scénaristes en herbe ». « Nous avons demandé aux enfants d’exprimer leurs premières pensées sur les déchets, l’environnement dans lequel ils évoluent, leur rapport à la nature, au vivre ensemble, et cela a donné de très belles surprises », a souligné Christine Maigret, du service communication de l’intercommunalité.
Les scénarios, imaginés par les jeunes, ont été construits à partir d’actions et d’engagements citoyens découverts au fil des ateliers avec les éco-ambassadeurs des Sorgues du Comtat.
Les clips, destinés à sensibiliser à la fois leurs camarades, d’autres jeunes et leurs parents, ont ensuite été monté par l’équipe communication de l’agglomération.
Des mini-projections ont été organisées à l’issue du projet, en présence du maire de Sorgues Thierry Lagneau, de Cyrille Gaillard, vice-président en charge de la politique déchets ainsi que de Muriel Perrin, directrice générale des services techniques.
Althen-des-Paluds
L’expo pour devenir le relais du bon geste
Le fléau des dépôts sauvages de déchets est une problématique dans toutes les communes des Sorgues du Comtat. La collectivité, dont le leitmotiv est de sensibiliser le plus grand nombre, a signé une convention pour un plan de lutte contre les déchets abandonnés sur le territoire, avec l’entreprise à mission Citeo. Ce partenariat a donné naissance à une exposition itinérante, baptisée « Sortez de l’ombre, voyez la vie en couleurs. Soyez le relais du bon geste ! » Les Althénois ont pu admirer les photos installées devant l’école Simone Veil, avec l’intention de créer le dialogue entre citoyens mais aussi entre parents et enfants.
Le parcours visuel décliné en deux parties se veut percutant. D’un côté, six photos en noir et blanc, prises souvent dans des endroits emblématiques du territoire, mettent en scène les mauvais gestes et actions à ne pas reproduire. En écho, six autres photos, en couleur, éclairent les bons gestes et attitudes à suivre. L’exposition qui concentre les attentions sur un problème environnemental d’ampleur va passer de communes en communes pour terminer l’année au siège des Sorgues du Comtat à Monteux.
A suivre …
Bédarrides
Le grand nettoyage des berges de l’Ouvèze
À l’occasion de la grande journée de ramassage « Nettoyons le Sud » réunissant les collectivités, les associations et les citoyens de la Région, notre service de prévention des déchets a lancé un appel aux habitants. Parce que la propreté est l’affaire de tous !
En partenariat avec l’ASSER, Association Sorguaise Sportive Educative et Récréative qui intervient sur la commune de Bédarrides, l’intercommunalité a donné rendez-vous aux volontaires sur les berges de l’Ouvèze pour entamer avec la section Paddle de l’association la balade spéciale « Nettoyons le Sud ». Agrémentée d’arrêts ramassage dans et au bord de l’eau, jusqu’à l’Ile de l’Oiselay elle a permis d’extraire des berges de la rivière 90 kg de déchets en un après-midi.
Un bel exemple d’initiative qui conjugue loisirs, convivialité, découverte de la rivière et préservation de l’environnement.