Un pour tous et tous pour un ! 

L'écho des Sorgues du Comtat 54
Plongez au cœur de votre intercommunalité.

Notre intercommunalité agit en proximité pour améliorer votre quotidien d’aujourd’hui et votre cadre de vie de demain.
Pour mieux la comprendre, mieux saisir son action et mesurer son implication dans les 5 communes, nous vous invitons à découvrir son fonctionnement.  On vous explique …

Une interco, pourquoi ?

Une intercommunalité, c’est d’abord un projet commun. C’est une coopération entre plusieurs communes voisines qui choisissent de travailler ensemble à l’échelle de leur territoire pour mieux gérer certains services et projets. Plutôt que chaque commune s’occupe seule de sujets comme le développement économique, les transports, la gestion des déchets ou encore l’aménagement du territoire, elle met ses moyens en commun pour être plus efficace et offrir de meilleurs services aux habitants.

Quel est l’intérêt d’une intercommunalité ?

  • Une meilleure gestion des ressources : En partageant les coûts de certaines infrastructures et équipements, les communes évitent de trop peser sur les finances locales.
  • Des services harmonisés : pas de disparités entre les communes. L’intercommunalité garantit des services équitables pour tous les habitants.
  • Une attractivité renforcée : en développant des projets communs, notre territoire devient plus dynamique, que ce soit sur le plan économique, résidentiel ou touristique.

Ça fonctionne comment une interco ?

Une intercommunalité fonctionne un peu comme une grande équipe avec des hommes et des femmes qui occupent différents rôles :

  • Les élus du conseil communautaire : Ils composent l’assemblée qui rassemble les 47 conseillers communautaires issus des 5 communes membres et qui vote les décisions (budget, projets, gestion des services communs…). Ils élisent le président et les vice-présidents de l’intercommunalité.
  • Les services internes : ce sont les employés intercommunaux -fonctionnaires ou contractuels- qui mettent en œuvre les décisions des élus, assurent le fonctionnement des services et les équipements au quotidien dans l’intêret général et du service public.
  • Les partenaires et acteurs locaux : l’intercommunalité coopère avec l’État, avec d’autres collectivités, des entreprises, des associations et d’autres organismes pour mener à bien ses projets.

Une intercommunalité fonctionne aussi avec son propre budget, qu’elle vote annuellement C’est le « carburant » dans le moteur.

Il est alimenté par l’État, les entreprises, les contribuables, les recettes propres, des subventions et des emprunts. Le budget fait l’objet de la plus grande attention parce qu’il ne peut pas être en déficit. C’est-à-dire que les recettes et les dépenses doivent s’équilibrer.

Et les habitants dans tout ça ?

Votre rôle est important et essentiel à jouer. À plusieurs niveaux :

  • En tant qu’électeurs : vous votez pour les conseillers municipaux et intercommunaux tous les 6 ans. Les conseillers intercommunaux élisent ensuite le Président. Par votre choix, vous influencez donc les décisions prises à l’échelle intercommunale.
  • En tant qu’usagers : Vous bénéficiez des services mis en place par votre intercommunalité (transports, collecte des déchets, accès au droit, etc.)  
  • En tant que contribuables : Une partie des impôts locaux sert à financer les projets et services intercommunaux, ce qui fait de vous des contributeurs directs au fonctionnement de votre communauté d’agglomération.
  • En tant que citoyens : Certaines décisions (aménagements urbains, développement économique, environnement…) passent par des consultations publiques où vous pouvez donner votre avis et faire des propositions. Des enquètes sont aussi régulièrement réalisées en ligne et sur le terrain.