Une organisation à taille humaine

Dans les communes
L'écho des Sorgues du Comtat 54
Président, vice-présidents, conseillers communautaires… solidaires pour agir ensemble.

L’intercommunalité, c’est un peu comme une grande équipe où plusieurs communes unissent leurs forces pour conduire des projets ensemble. Mais alors, qui prend les décisions ?

Comment travailler ensemble ?

A travers différents processus de discussions, les élus travaillent conjointement avec le président de l’agglomération pour faire avancer les projets du territoire.

Conférence des maires : espace de concertation et de dialogue qui réunit les maires des 5 communes membres. Elle permet de coordonner les actions, élaborer les projets, renforcer la solidarité.

  • Le Bureau Communautaire formé par le Président les Vice-présidents et conseillers délégués : ce bureau fixe les orientations politiques et valide les projets ou décisions qui seront soumises au vote du Conseil communautaire.
  • Les groupes de travail : ils regroupent des élus municipaux et intercommunaux, des techniciens, des membres du Codev.
  • Les commissions thématiques (chacune regroupe deux ou trois groupes de travail) : Présidées par un VP Maire, elles sont composées d’élus communautaires exclusivement ( y compris des représentants des oppositions municipales qui siègent à l’intercommunalité) . Elles sont au nombre de 5 et donnent des avis qui seront ensuite soumis au bureau communautaire.
  • Le conseil de communauté : vote les décisions.

Le Conseil Communautaire : la grande assemblée des élus

Imaginez une salle remplie d’élus de chaque commune qui se réunissent pour décider des grands projets de l’intercommunalité. Cette assemblée s’appelle le Conseil Communautaire. 

Dans les Sorgues du Comtat, il y a 47 élus communautaires qui représentent les 5 communes membres . Ce sont eux qui votent les décisions importantes.

Par commune ou par statut, retrouvez tous les élus grâce à notre moteur de recherche en ligne

Le Président : le chef d’orchestre 

À la tête de cette grande équipe, il y a un Président. Son rôle ? Coordonner et « vendre » les projets, représenter l’intercommunalité et s’assurer que les décisions votées par le Conseil Communautaire sont bien appliquées.
Aux Sorgues du Comtat, c’est Christian Gros, maire de Monteux, qui est élu à cette fonction depuis 2001.

Les Vice-présidents : les piliers de l’organisation

Bien sûr, un Président ne peut pas tout gérer seul ! Il est entouré de 14 Vice-présidents et de 4 conseillers communautaires délégués. Chacun est chargé d’un domaine précis comme les finances, la transition écologique, la proximité, l’habitat ou encore la mobilité. Ils sont élus individuellement par le conseil de communauté.

Parmi eux, on retrouve les Maires des communes :

  • Thierry Lagneau (Sorgues), VP à l’économie
  • Didier Carle ( Pernes-les-Fontaines) VP à l’aménagement de l’espace
  • Jean Bérard (Bédarrides) VP à la gestion de l’eau
  • Michel Terrisse (Althen-des-Paluds) VP à l’environnement

Les vices-présidents : 

  • Stéphane Garcia, Carine Blanc, Mario Harelle, Samuel Montgermont, Cyrille Gaillard, Marc Mossé, Patricia Nicolas, Laurent Comtat, Sylviane Ferraro, Aurélie Vernhes

Les conseillers délégués : 

  • Pascale Chudzikiewicz, Bernard Rigeade, Stéphane Michel, Aurélie Deveze.