
Agir pour son quotidien et son territoire
Le Conseil de développement : une instance citoyenne !
Qu’est-ce que le CODEV ?
Créé en 2002, le CODEV est un groupe de citoyens concernés par l’action publique qui travaille main dans la main avec l’intercommunalité pour apporter des idées, donner un avis collectif et contribuer aux projets locaux. Actuellement, le Codev compte 15 membres actifs habitant ou travaillant sur nos cinq communes et sont issus de différents horizons (salariés, retraités, étudiants…) et de tous âges. Le Codev dispose de 30 sièges en tout et est représenté par M. Yves Gueguen, qui officie en tant que président.
Pourquoi le CODEV existe-t-il ?
L’objectif est simple : Les élus ont une vision politique et les techniciens une approche technique. Quid alors des citoyens et de leur expérience de la vie sur notre territoire ? Car après tout, qui mieux que vous connaît les besoins et attentes de chacun ?
Il permet aux habitants de participer activement aux services et projets mis en place par l’intercommunalité.
C’est le lieu pour s’impliquer localement, comprendre comment fonctionne l’intercommunalité et surtout avoir un réel impact sur votre cadre de vie.
Je m’intéresse à la vie publique et souhaite m’investir. Pour cela, je peux dégager un peu de temps dans les travaux.
Marie-Thérèse,
Membre du Codev
Que fait concrètement le CODEV ?
Les membres du CODEV se réunissent pour échanger, réfléchir et proposer des solutions sur des sujets variés. Ils émettent des avis et recommandations qui sont ensuite transmis aux élus et au Président de l’intercommunalité.
Le but ? Aider les décideurs à prendre en compte les attentes réelles des habitants dans leurs choix.
Quel lien avec les élus et l’intercommunalité ?
Participation aux groupes de travail intercommunaux : les membres du CODEV collaborent avec les élus, partenaires et experts au sein de divers groupes de travail thématiques.
Le CODEV est un espace de dialogue entre citoyens et élus. Il ne prend pas de décisions, mais il enrichit celles de l’intercommunalité en apportant un regard neuf et des idées concrètes.
Les élus analysent les propositions, en retiennent certaines et peuvent s’en inspirer pour améliorer les projets de l’agglomération.
Le CODEV, inscrit dans notre pacte de gouvernance s’intègre donc pleinement dans la dynamique participative du territoire.
Le CODEV en action : des projets concrets pour le territoire
Grâce aux saisines (demandes formelles adressées au CODEV par le Président de la Communauté d'Agglomération) et aux auto-saisines (sujets que le CODEV choisit d'étudier de sa propre initiative pour leur pertinence sur le territoire), ainsi qu'à leur engagement dans divers groupes de travail, le CODEV ne se limite pas à un rôle consultatif. Il est un acteur dynamique, pleinement investi dans l’amélioration de la vie locale.
Voici un exemple d'actions menées :
Transition Écologique : Le CODEV a été sollicité pour réfléchir à des initiatives telles que la création d'un atlas de la biodiversité, la végétalisation des villes, et la contribution au Plan Climat Air Énergie Territorial.
Dynamisation de la participation citoyenne : le codev a engagé une réflexion sur son propre fonctionnement pour encourager l’entrée de nouveaux membres, le rendre plus attractif et ouvert sur les échanges.