Accès au droit et soutien aux victimes : objectif proximité
Après la signature en 2023, avec le Conseil départemental d’accès au droit et le tribunal judiciaire de Carpentras, d’une convention pour garantir l’accès au droit pour tous, une nouvelle étape est franchie !
Des conseillers au plus près des habitants
S’informer sur sa retraite, ses allocations sociales ou de chômage, ses impôts, ses droits aux primes de rénovation, relève parfois du parcours du combattant : éloignement des services publics, horaires pas adaptés, flous juridiques… ne facilitent pas la proximité entre les services publics et les citoyens. Encore plus sur un territoire semi-rural.
En 2023, le premier forum d’accès au droits, à Althen-des-Paluds a réuni une quinzaine de professionnels du droit pour répondre à toutes les questions des citoyens présents.
En lançant l’évènement, le président de l’intercommunalité avait tenu à souligner que « l’accompagnement des citoyens tant sur le volet social que juridique est essentiel pour la communauté d’agglomération ». En ce début d’année 2025, les évolutions se dessinent, le maillage du territoire est en route sur Sorgues, Monteux et Pernes-les-Fontaines.
Espace France services à votre écoute
Pour concrétiser une promesse d’écoute et de conseil gratuits au plus près des habitants, la compétence Maison France services a été transférée à l’intercommunalité.
Cela va permettre de mettre des conseillers France services de l’agglo. sur Monteux et Pernes en plus de Sorgues qui reçoit déjà plus de 8000 personnes/an lors des permanences.
L’ensemble des habitants des Sorgues du Comtat avaient accès à ce guichet unique mais pour certains aller jusqu’à Sorgues pouvait être compliqué. Le frein de la mobilité n’aura bientôt plus lieu d’être pour les habitants qui auront le choix de se rendre aussi dans les annexes de la Maison France Service à Monteux et Pernes-les-Fontaines.
Pour rappel, les espaces France services réunissent dans un même lieu des partenaires, organismes publics en lien avec les prestations sociales, la retraite, les soins, les impôts, le handicap, les aides à la rénovation, la justice, l’insertion, l’emploi, l’identité et La poste.
Des agents d’accueil sont formés pour répondre, aider, orienter.
Pour connaître les jours et les horaires d’ouverture : 04 86 19 90 60.