En bref
Proximité
Les Maisons France services se rapprochent des habitants
La compétence Maison France services, désormais gérée par l’intercommunalité des Sorgues du Comtat, permet d’élargir son accessibilité. En plus de Sorgues, où plus de 8 000 usagers sont accueillis chaque année, des permanences seront bientôt ouvertes à Monteux et Pernes-les-Fontaines.
Ces annexes faciliteront l’accès aux services pour les habitants confrontés à des difficultés de mobilité. Les espaces France Services regroupent des permanences de partenaires publics autour de thématiques variées : prestations sociales, retraite, impôts, justice, emploi, identité ou encore rénovation énergétique.
Pour connaître les horaires d’ouverture : 04 86 19 90 60.
Sensibilisation
Une exposition itinérante aux Sorgues du Comtat !
« Sortez de l'ombre, voyez la vie en couleurs. Soyez le relais du bon geste ! », c’est le titre de l’exposition de photos réalisées par Cyril Cortez qui met en lumière un problème environnemental majeur : les déchets abandonnés. à travers des photographies prises sur notre territoire et intégrant le patrimoine local, elle souligne l'importance de chaque geste pour préserver l’environnement.
Le « mauvais » geste : six panneaux en noir et blanc capturent l'essence des actions à éviter. La monochromie de ces images symbolise la négativité et l'urgence d'agir contre ces comportements.
Le « bon » geste : en contraste, six panneaux en couleurs illustrent les actions positives à adopter. Ces images, où des hommes et des femmes interviennent pour faire disparaître les déchets, marquent une présence humaine.
Inaugurée à Monteux lors de la signature de convention du plan de lutte contre les déchets abandonnés entre Les Sorgues du Comtat et CITEO, puis exposée lors du Green Festival l’été dernier, cette exposition est désormais itinérante et sera à retrouver dans les cinq communes de notre territoire. Le calendrier est à découvrir page 15.
Programme local de l’habitat
Des logements pour tous
Le logement est la priorité des Français au quotidien, à la fois parce qu’il est vital d’avoir un toit, mais aussi parce que son prix vient souvent alourdir notre pouvoir d’achat autant pour les locataires que pour les propriétaires (25% du budget global des Français est dédié aux dépenses liées au logement).
Puis, lorsque l’on a un logement, il faut parfois le rénover, l’adapter aux obligations de rénovation énergétique, aux enjeux du grand âge et cela impacte encore plus la facture de certains foyers.
Mais avant de rénover ou d’adapter, encore faut-il avoir un logement ! Que l’on soit un jeune du « pays », un actif qui vient travailler dans une entreprise locale, une personne âgée qui souhaite rester à domicile, nos besoins en logement évoluent…
Or, la crise du logement s’accentue, au niveau national comme sur nos communes.
Il faut donc mettre sur le marché de nouvelles offres de logement : les logements vacants, les logements dégradés dans nos centres anciens, mais aussi des logements neufs.
C’est l’objectif du Programme Local de l’Habitat des Sorgues du Comtat : quantifier le besoin en logement, le type de logement adapté aux besoins de nos habitants et leur répartition sur nos communes.
À l’heure où les difficultés économiques et sociales persistent, où les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter, où les rénovations de logements ralentissent par manque de moyens, le Programme Local de l’Habitat permettra de mettre en place des actions concrètes pour accompagner les propriétaires et les locataires.
À suivre …