Prévention et information pour un territoire plus sûr

Reportage
L'écho des Sorgues du Comtat 53
Agir à plusieurs sur le terrain pour préserver la sécurité et la tranquillité publique

Le lieu de la concertation pour lutter contre l’insécurité et pour la prévention de la délinquance dans nos 5 communes s’appelle le CISPD : Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. On vous explique !

Dans notre pays, la sécurité relève de la responsabilité de l’État. L'État a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre public, à la protection des personnes et des biens.

Il associe localement les intercommunalités et acteurs qui agissent pour l'application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance : polices, gendarmerie, justice, services et associations confrontés à la délinquance et agissant dans la médiation, la lutte contre l'exclusion ou l'aide aux victimes.

Ensemble, ils composent le CISPD, notre instance locale de coordination des actions de prévention de proximité.

Prévenir la délinquance des jeunes

La prévention contre la délinquance des jeunes est une priorité. Elle permet d’agir en amont avant qu’il ne soit trop tard.

Des groupes de travail autour de ce sujet sont réunis deux fois par an. Des propositions d’actions adaptées en ressortent autour de nombreux sujets comme les addictions (écran, alcool, drogue) ou encore le harcèlement (scolaire, cyber).

En complément, des réunions inter-polices (nationale, municipale et gendarmerie) sont aussi organisées. 

Témoin, à la barre !

Autre exemple en direction des jeunes pour leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la justice. Un procès fictif va être organisé, en partenariat avec l'association d'Aides aux victimes. L'idée est de monter un procès avec les jeunes sous forme de pièce de théâtre sur une thématique qu'ils auront choisie au préalable avec un juriste pour les guider sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.

À la clé : une représentation où les jeunes jouent les différents rôles (victime, accusé, avocat, juge, procureur). Ils sont 15, issus des 5 communes des Sorgues du Comtat, venant d'horizons divers à avoir été sélectionnés. Ce procès fictif sera joué au Pôle culturel de la ville de Sorgues début 2025.