Ensemble dans la proximité
La préservation des ressources, de l’environnement, beaucoup y pensent. La collectivité agit et met à disposition des habitants, des outils et un accompagnement. Exemples à suivre …
Économiser le carburant et réduire son empreinte carbone
Geneviève habite à Monteux et travaille au Pontet. Sur les conseils d’une collègue elle a téléchargé l’application de covoiturage Klaxit.
Grâce à un partenariat avec les Sorgues du Comtat, Geneviève, devenue passagère, se rend à son travail gratuitement. Tout est pris en charge, à condition que le point de départ ou celui d’arrivée soit sur notre territoire.
Son conducteur perçoit entre 1.5 et 3 euros par trajet. Il suffit de s’inscrire, renseigner son profil, ses trajets. Depuis janvier 2023, pour inciter tout le monde à s’y mettre, chaque nouveau conducteur inscrit bénéficie d’un bonus de 100 euros.
Laisser la voiture au garage
Léon, retraité, réside dans la campagne de Pernes-les-Fontaines, trop loin des commerces pour s’y rendre à pied. En apprenant que la collectivité aide ses habitants, Léon n’hésite plus. Il achète un vélo électrique, monte un dossier de demande de prime, y joint les justificatifs et envoie le tout au service finances de la CASC. Cette prime locale d’un montant de 20% du prix TTC du vélo, plafonné à 1200 euros lui ouvre l’accès au bonus vélo de l’état.
Pailler son jardin, gérer ses biodéchets
Véronique habite à Sorgues et jardine avec passion, mais les restrictions en eau l’obligent à faire attention à l’arrosage.
En allant déposer ses déchets verts à la déchetterie de Sorgues, elle stoppe juste avant la sortie du site, près d’un amas de végétaux broyés, avec à côté, un panneau mentionnant « servez-vous, c’est gratuit ».
Dans les 2 déchetteries de la communauté d’agglomération, du broyat issu des déchets verts des services techniques est proposé à la population pour le paillage des plantations, le maintien de l’humidité, la préservation de la petite faune et la réduction des intrants chimiques.
Elle s’est aussi inscrite pour obtenir un composteur et surprise, elle vient d’apprendre que la collectivité a installé une colonne à biodéchets dans les 5 communes.
Pour participer et déposer ses déchets alimentaires, rien de plus simple, il faut demander le code d’accès de la colonne installée sur votre commune. Véronique est satisfaite, ses biodéchets récupérés par Ventoux compost sont ensuite transformés en engrais naturel.
Chalets du réemploi, le bon plan
Annick habite à Althen-des-Paluds avec ses enfants. Malgré un salaire correct, les fins de mois sont compliquées. Sa voisine, Laurence adore chiner et récupérer meubles et objets.
Quand on leur parle de l’existence de chalets du réemploi dans les 2 déchèteries, ni une ni deux, elles partent découvrir ce qui se cache derrière les portes des chalets. Elles se rendent à Pernes-les-Fontaines où sont déposés petits meubles, outillage, jouets, vélos, petit électro-ménager, vaisselle, en libre accès. Une pancarte appelle les usagers à déposer leurs objets en bon état pour leur offrir une seconde vie.
Rénover et réduire sa facture d’énergie
Damien et Françoise sont propriétaires à Bédarrides. Ils décident d’agir. Les Sorgues du Comtat accueillent des conseillers France Rénov de l’Agence locale de la transition énergétique (ALTE), spécialisés dans l’accompagnement des projets de rénovation, la recherche de financement, d’aides et de professionnels qualifiés.
Damien et Françoise, munis de leur dernier avis d’imposition sont allés les rencontrer lors d’une permanence, le 3e mardi de chaque mois.
Sorgues, Château de Gentilly de 9h à 12h et à Monteux, maison de la fraternité de 14h à 17h.