Vous avez des Questions ?

Questions / réponses
L'écho des Sorgues du Comtat 53
Nous y répondons dans cette rubrique.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions pratiques sur des sujets de vie quotidienne ou sur le fonctionnement de notre intercommunalité. Nous les partageons en y apportant les réponses qui peuvent vous être utiles.

Lauréline. D, Monteux

Nouvelle habitante sur le territoire et très sensible aux questions liées à l’environnement, je voulais savoir si la collectivité mettait en place des actions pour agir en faveur de la qualité de l’air ? Contre la pollution par exemple… 

 Aux Sorgues du Comtat, on se mobilise pour améliorer la qualité de l’air avec des actions concrètes dans le cadre de notre Plan Climat Air Énergie Territorial. L’objectif étant de réduire la pollution liée aux transports et aux logements. Pour ça, nous misons sur des déplacements plus écolos : développement de pistes cyclables, bus électriques, encouragement au covoiturage… Nous accompagnons également des projets de rénovations énergétiques pour consommer moins et mieux en ce qui concerne les logements et bâtiments publics.

Thomas K., Sorgues

J’habite la commune de Sorgues, je voulais savoir comment agir si j’étais témoin de violence conjugale. Quel numéro appeler, vers quel service me tourner… ? 

Sur notre territoire, plusieurs initiatives sont là pour aider les personnes isolées ou en difficulté, qu’il s’agisse de violences conjugales, de problèmes sociaux ou de santé. Dans un premier temps, si vous êtes témoin de violence conjugale et que la victime court un risque imminent, composez le 17 par téléphone ou le 14 par sms. Si la situation le permet, vous pouvez également vous rapprocher de l’association vauclusienne Rheso, qui se chargera d’apporter de l’aide à la personne concernée. Elle l’aidera dans les démarches administratives et judiciaires ou encore dans la recherche d’un logement.

Virginie S., Bédarrides

Ayant récemment déménagé sur la commune de Bédarrides et étant ancienne éducatrice spécialisée, je m’intéresse aux actions menées pour accompagner les jeunes sur le territoire. Avez-vous des dispositifs pour prévenir la délinquance ou encore les aider à s’insérer professionnellement ?

 Au sein de notre agglomération, le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), présidé par Christian Gros, travaille avec l’État, les forces de l’ordre, la justice et les associations pour prévenir la délinquance et accompagner les jeunes. Ses actions se concentrent sur la prévention de la délinquance donc, le soutien aux victimes et la lutte contre les violences faites aux femmes, le maintien de la tranquillité publique, l’insertion professionnelle et l’accès au logement. Un nouveau plan d’actions est prévu pour 2025-2029.