Covoiturer au quotidien : simple, économique et écologique
En 2022, la communauté d’agglomération s’était engagée avec l’opérateur Klaxit pour inciter ses habitants à la pratique du covoiturage pour aller travailler. Depuis, avec Blablacar Daily la collectivité poursuit le financement des trajets avec cinq autres intercommunalités pour promouvoir plus efficacement cette mobilité d’avenir, en offrant le même service aux mêmes conditions.
Un format gagnant-gagnant, entre gratuité et incitation financière
Le bassin de vie autour du projet de covoiturage réunit des Sorgues du Comtat au Grand Avignon, de la Cove au Pays des Sorgues & Monts de Vaucluse, du Gard Rhodanien au Luberon Monts de Vaucluse ; 500 000 habitants sont concernés par un modèle qui ne coûte rien aux passagers et rémunère les conducteurs grâce aux financements de ces intercommunalités portant haut la compétence mobilité.
Pour Laurent Comtat, vice-Président délégué à la Mobilité, plus il y a d’inscrits plus le concept est dynamique, d’où l’intérêt évident, selon lui, d’avoir réussi à rassembler six collectivités autour du projet. « L’agglomération des Sorgues du Comtat s’est fortement engagée dans cette démarche mobilité, cela passe par les aides pour les vélos électriques, les transports en commun, l’aménagement des voiries et le partage de trajets courts. » précise-t-il.
La communication pour mieux faire connaître et partager le bon plan
La solution existe mais encore faut ‘il qu’elle soit connue et comprise par le grand public. Car sans un conducteur et un passager pas de covoiturage ! Et pour essayer, il faut connaître. La promotion faite par la collectivité et par d’importantes entreprises (en nombre de salariés) incite d’abord à tester puis à en parler.
Pour les entreprises, l’objectif est de sensibiliser dans les temps de pause et les espaces communs et de former gratuitement des référents pour démultiplier la diffusion d’informations en direction du personnel. « Les employeurs sont les mieux placés pour souligner le gain financier sur le budget carburant des salariés et la réduction du nombre de voiture sur les routes donc de la pollution, d’autant que ces points cochent les cases des stratégies RSE* » continue le directeur régional de BbcD. Parmi les dix grosses entreprises du territoire des Sorgues du Comtat ayant adhéré à la démarche, Mc Cormik à Monteux est l’une des premières. Son directeur, Aimeric Mathey souligne depuis, « la modernité de cette solution répond aux impératifs environnementaux avec un impact positif pour les employés ».
*Responsabilité Sociétale des Entreprises
Sachant que 78 % des français se rendent sur leur lieu de travail seul dans leur voiture, les élus de notre communauté ont compris que le grand challenge reste de les convaincre de l’impact positif de covoiturer : pour la préservation de l’environnement et pour leur pouvoir d’achat
Laurent Comtat,
Vice-Président délégué à la Mobilité
À portée de clic
L’application Blablacar Daily est simple d’utilisation. Elle permet de s’inscrire en quelques minutes, patronyme, adresse du domicile, du lieu de travail, choix des options, jours et heures. Le « plus » du système est de proposer systématiquement plusieurs réponses à un passager. Ainsi 92 % des utilisateurs des Sorgues du Comtat trouvent une réponse à leur demande et 6000 trajets sont effectués (depuis fin janvier), avec comme point de départ et/ou d’arrivée nos 5 communes. Enfin, un conducteur perçoit une indemnité maximum de 150 euros par mois, pour un aller-retour par jour, sur une distance de 20 km environ pour deux passagers. Et c’est gratuit pour le passager.
« Chacun est libre d’adopter ou pas ce service, mais si 10 % de la population covoiturait, il n’y aurait plus de bouchons sur les routes aux heures de pointes » conclut le directeur régional de Blablacar Daily. A bon entendeur !