Le transport collectif ou la mobilité durable
Jérôme Mouret, Président de la PME centenaire, « Voyages Arnaud », autocariste de référence et partenaire privilégié de notre intercommunalité, livre son analyse sur les enjeux de la transition des mobilités.
Optimiser les déplacements est-ce votre challenge du XXIe siècle ?
C’est un enjeu d’avenir extrêmement important. Tout le monde doit pouvoir se déplacer pour le travail, les études, les soins. C’est aussi un défi économique, entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Il faut des alternatives satisfaisantes. La mobilité collective a un bel avenir devant elle, à condition de s’adapter au territoire qu’elle dessert pour apporter un service en adéquation avec les besoins réels.
Comment s’articule votre collaboration avec les Sorgues du Comtat ?
Nous sommes prestataire de services, mais aussi force de proposition, dans le cadre d’une relation étroite et constructive. Pour le fonctionnement du réseau - « l’exploitation » dans notre jargon-, nous commençons par un travail en intelligence collective. Réfléchir au meilleur réseau de transport nécessite de se concentrer sur les points d’attractivité : centres villes, établissements scolaires, services publics, qui sont des pôles générateurs. L’intercommunalité, après analyse des besoins, définit sa stratégie. Nous accompagnons ensuite les élus et techniciens pour l’étude de faisabilité et la mise en œuvre de la ligne de bus.
La transition des mobilités repose donc sur une volonté politique ?
Un élu qui propose un service de transport, répondant aux besoins de ses administrés, participe à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. La mobilité collective doit aussi apporter une réponse à l’impact budgétaire pour les ménages lié par exemple à l’augmentation du coût du carburant. Nous sommes aux prémices de la transition des mobilités, il y a une clientèle potentielle, notamment les jeunes générations conscientes que deux voitures par foyer n’est pas toujours judicieux.
Les voyages Arnaud sont-ils vertueux ?
La société s’engage pour l’être de plus en plus, par l’optimisation des lignes, l’acquisition de bus électriques, particulièrement judicieux pour les trajets courts. Ils roulent déjà à Sorgues et sur la nouvelle ligne de Monteux depuis septembre. D’années en années, notre flotte thermique en bio carburant augmente. Le travail de terrain de Jean Baptiste Fontan mon collaborateur, pour la formation, l’emploi, l’insertion, avec le bus tour, nous permet de recruter des salariés à proximité des sites. Cela participe aussi à la dynamique économique du territoire en créant de l’emploi non délocalisable. Un cercle vertueux !