Mobilité durable : suivez le mouvement !
Avec des actions ciblées pour promouvoir les transports en commun, le covoiturage et la mobilité douce, préparons-nous à réduire l'empreinte carbone de nos déplacements.
La mobilité Quesaco ?
La mobilité c’est tous les moyens de déplacement dont l’on dispose pour se rendre d’un point A à un point B : trajets du domicile à son travail, pour les loisirs, les vacances … Une loi s’y est même intéressé ! La loi LOM, Loi d'Orientation des Mobilités, qui vise à améliorer les déplacements du quotidien grâce à des transports peu coûteux et de plus en plus propres.
Plutôt train, bus ou vélo ?
« Les Sorgues du Comtat ont organisé plusieurs types de services correspondant aux habitudes ou besoins de déplacement de chacun ; comme les lignes régulières Sorg'en bus et Mont'en bus, le financement de voies cyclables ou encore le financement du covoiturage. » explique Michel Terrisse, vice-président délégué à la l’environnement.
Vous êtes plutôt train ? Pas d’inquiétude : une poursuite de l'aménagement des quartiers des trois gares, Bédarrides, Monteux et Sorgues et des pôles d'échanges multimodaux font aussi partie des projets de territoire des Sorgues du Comtat, au profit de la mobilité douce.
En selle !
« Nous venons de tracer les futurs pistes cyclables sécurisées qui sillonneront nos 5 communes dans un Schéma directeur cyclable; Et comme les déplacements du quotidien ne s'arrêtent pas aux frontières de nos 5 communes, nous travaillons aussi de concert avec les autres intercos limitrophes que sont la CoVe et le Grand Avignon. Avec par exemple un trajet cyclable Monteux-Carpentras à l'étude et une autre reliant Sorgues à la ViaRhôna. Ce projet de développement cyclable s'inscrit dans un long terme d'ici 2040, avec un budget global autour de 12 millions d'euros » explique Laurent Comtat, Vice-président en charge de la Mobilité.
Et pour que les pistes cyclables soient utilisées par le plus grand nombre, nous parions aussi sur le développement de la pratique du vélo et sur le changement des habitudes. Des parkings sécurisés de vélos sont par exemple en projet sur les 5 communes tout comme des actions avec les entreprises du territoire pour encourager ce mode de déplacement auprès de leurs salariés. Avec 36 % des déplacements domicile-travail inférieurs à 5 kms et un territoire relativement plat, le vélo est en effet une bonne alternative à la voiture.
Attention au départ …
Avec ses 3 gares, les Sorgues du Comtat ainsi que les EPCI voisins ont un atout à jouer pour renforcer l’offre ferroviaire. Dans le cadre du projet national SERM, Services Express Régionaux Métropolitains, les Sorgues du Comtat ont co-candidaté pour décrocher cette labellisation et obtenir des financements. « Ceci permettra d'avoir des lignes de train plus régulières toutes les 15 minutes, un ticket unique multimodal pour un usager utilisant par exemple le bus puis le train pour son trajet. Il y aura ainsi une étoile ferroviaire plus performante pour les besoins de la population autour du grand bassin de vie d'Avignon concernant plusieurs intercommunalités » explique Laurent
Un plan pour le climat
Notre PCAET, Plan Climat Air Energie Territorial, a pour objectif de rechercher et de trouver des solutions de transition énergétique et d'adaptation au changement climatique.
« Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre sur notre territoire avec 57 % et un gros consommateur d'énergie avec 47 %. C'est également un gros émetteur de polluants atmosphériques. La mobilité et plus particulièrement les transports s’inscrivent donc pleinement dans le PCAET » explique Marc Mosse, vice-président délégué à la transition écologique.