La preuve par cinq
Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ou PLPDMA, se décline dans les communes par des actions concrètes qui impliquent tous ceux qui ont un rôle à jouer. Parce que réduire les déchets est l’affaire de tous.
Exemples choisis de ce qui existe dans nos 5 communes.
Sorgues
Un marché zéro déchet
Le marché de Sorgues, toujours très fréquenté, fait l’objet dès le 3 mars, d’une phase d’expérimentation avec un objectif zéro déchet. Les commerçants tenant stand sont donc mis à contribution. Fini la distribution à outrance de sacs plastiques, exit les tickets de caisse sauf exception. Et surtout, personne ne part sans avoir nettoyé son emplacement. La ville a élaboré une charte d’engagement. Côté clientèle, l’usage des cabas ou caddies est de mise, afin d’éviter l’abus de plastique. « Ce que nous demandons, c’est que tous les usagers du marché contribuent à laisser la place propre. Le nettoyage d’après marché coûte, à la collectivité, 100 000 euros par an. Adopter les bonnes pratiques, peut générer de grosses économies » précise Cyrille Gaillard, élu à Sorgues et à la CASC, en charge des déchets. La période de test est programmée sur six mois, avec une mise en place progressive. Des rencontres entre élus sorguais et syndicat des commerçants non sédentaires ont eu lieu en amont. Après un bilan, selon les résultats le dispositif marché zéro déchet pourrait être dupliqué sur les autres villes de l’intercommunalité.
Pernes les fontaines
Des composteurs en bois de palettes
Le projet de création de composteurs partagés, à partir de bois de palettes, porté par les Sorgues du comtat, a pris forme dans l’atelier de la bricothèque Fablab de Pernes. Cinq composteurs ont déjà été livrés courant janvier et vont être installés par les services techniques sur différents sites. Cinq autres sont encore à fabriquer et livrer. Première étape, pour réussir la revalorisation, chercher les bonnes palettes, « Elles doivent être recyclables, donc non traitées chimiquement. Elles sont démontées, rabotées et chaque planche est ensuite utilisée pour fabriquer le coffre du composteur collectif d’un mètre cube » précise Franck Dorat, de cette structure partenaire qui est un modèle pour ses pratiques vertueuses au service du développement durable.
Althen des Paluds
Du broyat pour les plantations
Depuis son ouverture en 2022, la plateforme de récupération et valorisation des déchets verts contribue à promouvoir une véritable économie circulaire verte. Les particuliers n’ont pas accès à cet espace où sont acheminés seulement les déchets des services espaces verts, ce qui permet de désengorger les deux déchetteries du territoire pour y favoriser le dépôt des déchets des particuliers et d’éviter les brûlages, illégaux depuis 2011. Il est bon de rappeler, qu’une fois revalorisés et transformés en broyat, à Althen des paluds, les végétaux retournent, en grande partie vers les agents des espaces verts, formant une boucle vertueuse, écologiquement et économiquement intéressante. Le broyat, devenu ressource pour la collectivité sert à pailler ou nourrir les sols et plantations des massifs de nos communes. Chaque citoyen peut également récupérer gratuitement du broyat dans les déchetteries intercommunales sur des espaces de dons dédiés.