Des actions concrètes !
Réduire, Réutiliser, Recycler, oui … Mais comment fait-on concrètement pour arriver à une réelle diminution de nos déchets produits ? Pour arriver à l’objectif de diminution de 77 kilos de déchets par habitant d’ici 2029 ? Coup de projecteur sur ce programme qui ambitionne de faire évoluer les comportements.
Pourquoi faut-il réduire encore plus les déchets ?
De 2015 à 2022, les ménages du territoire intercommunal ont réduit leurs déchets de 37 kg/an, et ce malgré une augmentation de la
population. Le spectacle de poubelles qui parfois débordent devrait donc appartenir au passé... Mais au-delà des moyens mis en œuvre, dont l'extension des consignes de tri adoptée par les habitants, le spectre d'une production de déchets non maîtrisée est une menace contre laquelle chacun peut lutter à son niveau.
Tout le monde gagne à s'engager dans la lutte contre le gaspillage des ressources. Par un comportement éco responsable, contribuons à économiser les matières premières et réduisons l’impact sur l'environnement des produits consommés (de leur fabrication à leur élimination).
Et notre porte-monnaie nous en remerciera aussi !
Car le traitement des déchets (collecte, recyclage, incinération…) génère des coûts de plus en plus élevés pour la collectivité mais impacte aussi notre pouvoir d'achat. En consommant « responsable » on consomme aussi de manière plus économique.
Des mesures concrètes
Depuis plusieurs années, nous avons déjà initié des actions de réduction des déchets et de protection de l'environnement. Maintenant, il faut passer la vitesse supérieure et aller plus loin, notamment sur le gaspillage (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire)**.
Le programme de prévention des déchets consiste à mener des actions dans plusieurs directions :
D'abord, joindre le geste à la parole : c’est ce que l’on appelle l'éco-exemplarité des administrations publiques et des citoyens ; dans la gestion interne des déchets au sein de nos collectivités et dans les usages privés.
La sensibilisation sur la prévention des déchets devient une priorité pour aider chacun à changer ses comportements de manière positive.
Actions de proximité dans les quartiers, les écoles, sur les marchés, informations et outils pour passer à l’action, partenariat avec les commerces, les associations, les festivals pour plus de valorisation des déchets et donc moins d’impacts environnementaux !
Nous allons aussi traquer les déchets sauvages ou abandonnés dans nos espaces publics, agir sur les mégots (avec l’installation d’équipements dédiés), récupérer les bio déchets, trier de nouveaux objets comme les polystyrènes, les fenêtres ou les articles de sport et de
loisir de plein air.
Et parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pensons réemploi, réparation des objets, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des emballages dans nos achats …
Alors oui ! Changer nos habitudes nous bouscule un peu. Mais une fois la transition effectuée, on regardera en arrière en se demandant comment on a pu faire autrement (ex. mélanger tous ses déchets pour qu’ils soient brulés ou incinérés plutôt que de faire le tri)."
Prêts pour agir avec nous ?