Réduire, Réutiliser et Recycler : le trio gagnant

À la une
L'écho des Sorgues du Comtat 50
S’engager, l’affaire de tous !

Réfléchir à la question du Zéro déchet, c’est permettre à chacun, habitants, entreprises, collectivités, établissements scolaires de réduire le volume des poubelles. Pour répondre à ce défi environnemental et sociétal, notre communauté joue un rôle d’accompagnatrice et de facilitatrice auprès de chacun. En déclinant des actions au service de trois R pour Réduire, Réutiliser et Recycler. 

Réduire c’est changer ses habitudes de consommation.

Le message est simple, il faut agir avant de soulever le couvercle de sa poubelle pour jeter. Au centre du sujet, la modification de nos habitudes de consommation. « Réduire c’est sortir du tout jetable, de l’objet à usage unique, du suremballage. Si l’on y réfléchit, réduire repose sur des pratiques de bon sens comme utiliser un contenant réutilisable, lutter contre le gaspillage alimentaire, acheter ce dont on a réellement besoin, limiter les produits sous emballage et composter » explique 
Cyrille Gaillard, vice-président en charge de la politique déchets.

Réutiliser, une des clés 

Les deux chalets du réemploi installés dans les déchetteries de Pernes les Fontaines et Sorgues fonctionnent déjà bien. Mais des projets sont à l’étude pour aller plus loin. « Il faut changer notre regard pour voir en nos déchets de futures ressources » explique Lola Holodiuk, cheffe de la nouvelle politique déchets. Les principes de réparation, de transformation, de dons font leur chemin pour augmenter le réemploi. Et pourquoi pas aussi une ressourcerie ou une déchetterie inversée* sur le territoire ?

Mais à l’ère de la surconsommation, l’étape actuelle est au retour à des tendances abandonnées, comme réparer ses vêtements, son électro-ménager, préserver la durée de vie des objets. Et qui contribuent à diminuer nos dépenses à l’heure où le pouvoir d’achat est la préoccupation du plus grand nombre. Le service Nouvelle Politique déchets a entamé l’identification, sur le territoire, d’artisans de l’économie de proximité ou de fablab, inscrits dans une démarche de développement durable. Bientôt un annuaire des répar’acteurs pour les habitants ?

*Une déchetterie inversée est un lieu où les déchets des uns font le bonheur des autres. Au lieu de jeter les objets qu’ils n’utilisent plus comme dans une déchetterie classique, les habitants les déposent dans des espaces de dons. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi prendre ceux qui les intéressent. Le tout, gratuitement.

Recycler c’est trier avant tout

Depuis l’extension des consignes de tri, l’information est délivrée en continue sur nos communes. L’enjeu, réduire l’enfouissement et l’incinération. Recycler, c’est aussi trier ses biodéchets, soit un tiers du volume de sa poubelle et composter grâce à l’accompagnement de la CASC avec les composteurs individuels partagés ou les points d’apport volontaire mis à disposition.