Du blé et de l’eau au moulin !

L'écho des Sorgues du Comtat 46
La Grange des Roues, espace d’initiative citoyenne

A Sorgues, au sein de l’ancien moulin du XIXe siècle La Grange des Roues, une filière Céréales prend ses marques au bord de l’Ouvèze. Rencontre avec Amande Reboul et Gabriel Desrochers, porteurs de ce projet labellisé « Manufactures de proximité » inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de tiers lieu nourricier.

Des enjeux alimentaires, économiques et énergétiques

« En 2017, nous étions à la recherche d’un lieu de vie et de travail offrant l’opportunité de bâtir une filière blé en circuit court dans une dynamique d’activités sociales et solidaires. Nous sommes partis de l’idée que l’outil de transformation en farine était essentiel en raison des cours du blé peu favorables aux agriculteurs. Cela nous a amenés à fabriquer des moulins leur permettant d’être attractifs économiquement et d’atteindre un niveau de vie soutenable. »

Venus de la Drôme provençale, Amande Reboul et Gabriel Desrochers ont été séduits par l’ancienne usine posée au bord de la rivière. Les deux jeunes entrepreneurs ont fondé « Le grain à moudre » pour la fabrication de moulins à farine au nom emblématique de « Moulins Liberté ». Ils ont recruté des artisans boulangers et espèrent trouver rapidement des meuniers. « Sur le chantier de réhabilitation, nous nous sentons quotidiennement confortés par son histoire. Des ouvriers travaillaient là ensemble dans des conditions difficiles pour faire tourner les machines et produire. Cela nous encourage. »

Outre la rénovation de l’édifice à l’abandon depuis 50 ans, ils songent aussi à reconstruire la centrale hydroélectrique sur l’Ouvèze qui a fonctionné jusqu’en 1971. « Depuis trois ans nous faisons des recherches aux archives départementales. Un bâtiment plus modeste avait préexisté où les moines

Célestins prélevaient de l’eau dans l’Ouvèze comme en témoigne un bail de 1741 de la chambre apostolique de Carpentras. Cela peut attester de l’usage de l’eau avant la Révolution et faire reconnaître officiellement le droit d’eau. »

Un véritable projet d’économie solidaire

Tiers-lieu de ressources et d’expérimentations sur les enjeux alimentaires et énergétiques, la Grange des Roues vise à créer une économie de proximité ; avec l’ambition de favoriser la coopération dans le travail et rendre vivant le lien entre alimentation et agriculture.

Regroupant producteurs, transformateurs, artisans et consommateurs engagés, elle a pour vocation de proposer des outils de mouture innovants, des farines et des pains biologiques, une cantine participative, une offre de formation et de services, et une résidence de création. Elle s’inscrit dans une dynamique exemplaire sociale et solidaire d’échange et de partage.