Prendre le temps de flâner…

Dans les communes
L'écho des Sorgues du Comtat 47
Et si nous profitions de l’été pour redécouvrir la beauté qui nous entoure, à notre rythme. Le temps d’une journée ou d’un week-end. Nul besoin de partir loin pour sortir des sentiers battus et se sentir dépaysé. Suivez le guide…

Monteux

Un parcours santé entre terre et eau

Un itinéraire de santé qui s’étire sur 6 km, jusqu’au lac de Beaulieu et se décline à tous les rythmes ? 

C’est ce qui vous attend ! Pour les sportifs, adeptes de pause cardio et autres activités, des installations ponctuent le chemin jusqu’à l’arrivée, à l’espace fitness plein air juste à côté du snack de la Dune. 

En mode détente, le même chemin laisse place à la découverte, de la végétation, des figuiers, des cultures maraîchères et champs de fleurs. Une fois arrivé, plusieurs options sont possibles, la baignade, si le temps le permet, ou la pause pique-nique, sur la pelouse à l’ombre des arbres. 

À moins que les sentiers, les pontons et passerelles au-dessus de l’eau incitent à s’enfoncer dans les roselières pour faire le tour du lac, avant de repartir au point de départ en empruntant le même itinéraire. 

Pour rejoindre le chemin des Grand Bravoux, il faut longer le stade de rugby par le chemin de Saint hilaire. A l’intersection, une balise indique la direction et une seconde balise, plus loin, oriente vers un sentier piéton praticable à vélo, mais il est possible de continuer sur le chemin de Grand Bravoux.

Explorateurs oui, mais responsables !

La nature et les sites qui s’offrent à nous sont parfois fragiles. Les découvrir c’est aussi les préserver. 
Ne laissez pas de trace de votre pique-nique ou de votre pause détente ; laissez la faune et la flore prospérer en paix ; et ne prenez pas le risque que tout ça parte en fumée !

Sorgues

Un jardin remarquable ! 

Depuis les terrasses longeant la façade du monument encore habité, le regard est happé par l’enfilade composée de trois bassins naturels où court l’eau de la Sorgue toute proche. Bordés d’assises, ces bassins et bosquets invitent au repos et presque à la méditation. 

Autour de ce jardin central, plusieurs univers sont à explorer. Ils mêlent fleurs, végétaux et arbres d’exception, dont un magnolia « grandi flora », bicentenaire au tronc imposant. 

Bienvenue au château de Brantes et en son jardin labellisé « remarquable » tous deux inscrits à l’inventaire des monuments historiques et classés zone du patrimoine urbain.  

Les visites guidées, animées par l’hôte des lieux, Charles Hubert de Brantes ou par un guide professionnel selon les cas, immergent les participants dans l’histoire du domaine, tout en arpentant les allées bordées de parterres de rosiers parfois rares, de pivoines, de buis et cyprès ou de laurier-thym.

En dehors des journées spéciales et évènementielles, le jardin de Brantes se visite sur rendez-vous pour un tarif de 3 à 8 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Domaine de Brantes, 157 chemin de Brantes. 06 62 08 98 22.

Althen-des-Paluds

Gourmandise à la ferme

Les pommes, c’est une histoire de famille chez les Berger, sur les terres d’Althen-des-Paluds.
Créé en 1970, le verger de Golden s’est développé jusqu’à devenir une exploitation de 40 hectares d’agriculture Bio qui cultive et conditionne 10 variétés de pommes. 

C’est au cœur de l’été que commence la saison et que l’arboriculteur partenaire du réseau 
« Bienvenue à la ferme » accueille le public. Sur place, il y aura toujours quelqu’un pour expliquer l’histoire ou les valeurs de respect de l’écosystème naturel ou la singularité de chaque variété de pommes. 

Du 1er août au 31 mars, l’exploitation est ouverte au public, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Deux marchés de producteurs sont organisés chaque année sur le site. Le prochain aura lieu en septembre 2023. La date précise sera communiquée sur le site de Bienvenue à la ferme et de l’exploitation.

Pour s’y rendre, à partir de la voie rapide Avignon-Carpentras, sortir aux Valayans, emprunter la D16 jusqu’à apercevoir une pomme géante posée sur la station de conditionnement de l’exploitation arboricole.

Pour s’y rendre, à partir de la voie rapide Avignon-Carpentras, sortir aux Valayans, emprunter la D16 jusqu’à apercevoir une pomme géante posée sur la station de conditionnement de l’exploitation arboricole.