L’agriculture, un atout autant qu’une richesse

Zoom sur
L'écho des Sorgues du Comtat 49
Plus d’un tiers des 155 km² de la superficie des Sorgues du Comtat est dédié à l’agriculture, ce qui en fait un des piliers économiques du territoire. La communauté d’agglomération accompagne les agriculteurs par des projets, des actions et par des partenariats avec la chambre d’agriculture et les réseaux de la filière notamment pour développer l’agritourisme et de l’organisation de circuits courts de vente.

Côté jardin
Si le maraîchage caracole en tête avec 27 % de la production agricole du territoire, suivi de près par la viticulture, les exploitants ont opté pour la diversification, la qualité et le circuit court. Sur les 5 villes et villages, la chambre d’agriculture lors de son dernier recensement en 2020, constate aussi une activité importante d’arboriculture, d’oléagineux, d’herbacées, d’horticulture et même de céréales et légumineuses.

Elle compte également une vingtaine d’élevages, de porcs, de chèvres, moutons, volailles, chevaux et ânes. Globalement l’activité agricole, sur l’ensemble des Sorgues du Comtat, emploie au fil de l’année, 1900 salariés, 300 permanents et 1600 saisonniers. Ces derniers représentent 900 équivalents temps pleins. 

Le goût du terroir
Quelle que soit la saison, un habitant des Sorgues du Comtat peut trouver sur les marchés hebdomadaires ou paysans, de quoi remplir son panier et composer un repas. Il a aussi le choix de se rendre sur les exploitations ; la moitié d’entre elles commercialisent en circuit court et beaucoup adhèrent au réseau Bienvenue à la ferme. L’accès direct à des produits de qualité, safran, viande de porc, de veau, de volailles, légumes, communément catégorisés à ratatouille et d’autres, fruits à noyau comme à pépins, produits laitiers, huile d’olive, plantes aromatiques et même truffes est donc facile. 40 % de ces productions sont labellisés Bio, appellation d’origine protégée (AOP), label rouge ou indication géographique protégée (IGP).

 

Du produit à l’assiette La dynamique agricole passe aussi par la transformation sur site. Des céréales qui deviennent farine puis pâtes ou des charcuteries de porc à Monteux, des pommes bio transformées en jus à Althen des paluds, des amandes grillées et assaisonnées à Bédarrides, des plantes aromatiques transformées en tisanes et sirops à Pernes les fontaines.

Le vin reste un incontournable qu’il soit en Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-pape où Côtes du Ventoux ; il est recherché par les visiteurs de passage et apprécié par les habitants. Ces vins qui font la célébrité du département, voire du pays, se trouvent dans des caves de domaines, principalement à Sorgues, Pernes les fontaines et Bédarrides.