L’innovation made in Monteux

L’interview
L'écho des Sorgues du Comtat 48
Le pari gagnant de Batteries Prod

La PME fait partie des leaders nationaux et européens de la fabrication sur-mesure, l’assemblage et le reconditionnement de batteries lithium-ion. 
Rencontre avec Michaël Zezza co-fondateur de l’entreprise qu’il dirige avec son associé Stephan Belin. 

Comment est née l’idée de produire des batteries ?

Il y a une dizaine d’années, toutes les compagnies qui avaient besoin de batteries au lithium les importaient de Chine, pas par choix mais par obligation car hormis quelques enseignes allemandes, les asiatiques étaient seuls sur ce marché. 
Avec Stephan Belin, nous avons eu l’idée de nous pencher sur la création d’une carte électronique, qui permettait de gérer la batterie. Nous avons commencé à fabriquer des batteries pour vélos à assistance électrique. Puis notre activité s’est étendue aux caméras, scooters, motos, avec des accumulateurs de plus en plus gros. 

Quelle trajectoire a suivi votre projet ? Avez-vous bénéficié d’aides pour le mener à bien ?

Notre effectif est passé de deux, puis quatre à cinquante personnes. En 10 ans, nous avons produit 250 000 batteries pour une clientèle de professionnels principalement. Nous travaillons en partenariat avec des marques internationales. Nous avons démarré sans aide.Le plan de relance, il y a deux ans a été la seule subvention. Cela nous a permis d’automatiser une partie de la production. Et puis, lorsque nous cherchions un site pour notre usine, le service développement économique des Sorgues du Comtat a été très réactif pour trouver le terrain où nous avons construit l’usine inaugurée en 2022 et nous a accompagné dans la concrétisation de notre projet.

L’avenir de Batteries Prod se profile déjà avec une croissance forte. Quelles sont les perspectives ?

Nous sommes en mesure de passer un cap et de devenir une référence.  Se développer a toujours été notre stratégie sans aller trop vite non plus car nous souhaitions garder le contrôle de l’entreprise. Stéphan s’occupe du commercial et moi du financier, de l’administratif de la production. Nous continuons à recruter pour des postes de secrétariat, de communication, des ingénieurs en électronique, des ouvriers, avec une perspective d’atteindre les 250 à 300 salariés. Pour développer nos marchés dans la Mobilité, les drones, le stockage d’énergie, le médical et l’industrie.