Un territoire porté par la dynamique de ses entreprises
Intégrée au dispositif Territoire d’Industrie Vaucluse, la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat voit deux entreprises locales distinguées dans le cadre du Fonds Vert du plan France 2030. Reatech et Ikone, toutes deux implantées dans la zone intercommunale du Fournalet à Sorgues, incarnent une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés dans la modernisation de leurs outils de production et la réduction de leur impact environnemental.

La chaudronnerie REATECH
Antoine Coullomb et Elodie Forat ont repris Reatech en 2023. La chaudronnerie créée dans les années 2000 est spécialisée en construction métallique et maintenance industrielle. En deux ans, les deux associés ont multiplié les effectifs par six et le chiffre d’affaires par 3.
Dans le même temps ils ont obtenu la certification Iso 9001 Management et le label Management Santé, Sécurité et Environnement. Leurs projets sont nombreux : attirer les secteurs d’activités du nucléaire, de l’hydraulique et de la cosmétique pour étoffer leur portefeuille clients composé principalement des industries agroalimentaires et de la filière pharmaceutique.
Leur leitmotiv, « Redonner vie aux métiers de la chaudronnerie, les rendre attractifs. Ce sont des métiers passionnants dont les jeunes doivent s’emparer », assure Elodie Forat en précisant accueillir des stagiaires et des apprentis.
Grâce à l’aide du Fonds Vert, Reatech va se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Première étape, la modernisation du parc machine et la rénovation des ateliers.
Acquérir des machines plus performantes, plus productives et sécurisées, c’est aussi réduire l’impact environnemental des installations actuelles, baisser le coût et l’utilisation de l’énergie.
Développer l’attractivité des métiers c’est offrir de bonnes conditions de travail et permettre des montées en compétences.
Réorganiser Reatech, c’est aussi penser des espaces pour les salariés et « à terme pouvoir étoffer l’équipe de 24 à 30 collaborateurs à l’horizon 2028 ».
Les vieux équipements sont énergivores, investir permettra aussi de répondre aux besoins de modernisation et de digitalisation des process et de la productivité
Antoine Morvant,
Directeur général de Ikone

IKONE, la sérigraphie 2.0
Antoine Morvant et Mathieu Bataille ont racheté en 2019, la Sérigraphie Fouque, installée dans la zone de Fournalet depuis 1982. Baptisée Ikone, l’activité est spécialisée dans la personnalisation de vêtements pour les associations, entreprises et collectivités. En 6 ans, le chiffre d’affaires a bondi, multiplié par 4,5 et les effectifs sont passés de 5 à 20 salariés.
Si le coeur battant de la production de sérigraphie, broderie, impressions digitales, reste à Sorgues dans un atelier de 1000 m², les entrepreneurs ont développé un service commercial en s’appuyant sur des antennes à Paris et dans le Grand Est.
Grâce à l’apport financier du Fonds vert, ils vont pouvoir enfin renouveler les carrousels de machines dont certaines sont plus vieilles que l’entreprise puisque achetées d’occasion à la création.
À la clé, ils visent la reconquête du marché français voire européen, soumis à une rude concurrence, « En Europe du Sud et de l’Est, les usines sont plus grosses et surtout plus récentes », et portent un fort enjeu environnemental, « Les vieux équipements sont énergivores, investir permettra aussi de répondre aux besoins de modernisation et de digitalisation des process et de la productivité » souligne Antoine Morvant.
Et ce n’est pas tout, dans le cahier des charges, ils ont coché la réduction des déchets de production et l’attractivité pour mieux recruter entre autres.
Ces deux entreprises illustrent pleinement la dynamique industrielle portée par le territoire des Sorgues du Comtat. Elles conjuguent performance économique, transition écologique et attractivité des métiers au service de l’emploi et du développement territorial.

