Le Plan Climat des Sorgues du Comtat

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. L’urgence du changement climatique et la montée du coût de l’énergie incitent les collectivités à accélérer la transition écologique.

 

Le Plan Climat 2024-2029 des Sorgues du Comtat structure une stratégie en matière de transition écologique et déploie un programme d’actions ambitieux.

Il fixe les objectifs, les orientations et définit des actions pour : 

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre 
  • améliorer la qualité de l’air 
  • maîtriser la consommation de l’énergie 
  • produire des énergies renouvelables 
  • adapter le territoire et nos modes de vie aux conséquences du changement climatique 


Zoom sur les défis du PCAET

S’adapter au changement climatique (en 2050 le CNRS prévoit que le climat d’Avignon se rapprochera du climat de Naples) grâce à la gestion raisonnée de la ressource en eau ; la renaturation de nos villes et villages ; la lutte contre les îlots de chaleur ; l’adaptation des productions agricoles ; la prévention des risques ; l’évolution des activités touristiques.

Accélérer la production d’énergie renouvelable et réduire les consommations énergétiques : notre territoire a la capacité de produire autant d’énergie qu’il en consomme, les gisements ont été identifiés par l’ensemble de nos 5 communes à travers la définition des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Consommation d’énergie : -20% à horizon 2030
Production d’énergie : X5 à horizon 2030


Réduire nos émissions de gaz à effet de Serre et de polluants atmosphériques pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air qui est responsable de près de 50 000 décès prématurés par an en France.

41% d’émissions de GES à Horizon 2030

 

Zoom sur le programme d’actions 

Un programme d’actions ambitieux de 44 actions portées par l’Agglo et ses partenaires construit autour de 6 axes : 

  • Axe 1 : Miser sur la transition des mobilités : agir pour favoriser le report modal, accélérer la décarbonation et limiter les déplacements 
  • Axe 2 : S’engager pour atteindre « l’autonomie énergétique ». La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables de mars 2023 a pour objectif de combler le retard dans le développement de la production d’énergie En cohérence avec son PCAET l’Agglo a accompagné les communes dans la définition des zones d’accélération pour la production des énergies renouvelables à travers différentes cartographies :

    Carte n°1 - Zones d’accélération pour la production d’énergie solaire photovoltaïque et thermique : les 5 communes

    Carte n°2 - Zones d’accélération pour la production de « Chaleur renouvelable » (hors solaire thermique dont le potentiel figure dans la carte Potentiel solaire photovoltaïque et thermique) : 4 communes

    Carte n°3 - Zones d’accélération pour la production de bioGaz par méthanisation et d’hydrogène vert : 4 communes. Enfin, une zone d’accélération pour la production d’énergie hydraulique a été définie sur la commune de Sorgues (projet porté par la Grande des Roues) et sur la commune de Pernes-les-Fontaines. Le diagnostic du PCAET n’a pas identifié de potentiel de développement de l’énergie hydraulique sur les autres communes. 

    Compte tenu des enjeux patrimoniaux et paysagers, des sensibilités environnementales et des risques, aucune zone d’accélération pour le développement de parcs éoliens n’est définie sur les différentes communes des Sorgues du Comtat en cohérence avec le SCoT du bassin de vie d’Avignon.
  • Axe 3 : Adapter nos villes et nos villages au réchauffement climatique 
  • Axe 4 : Réduire l’impact des activités domestiques et économiques 
  • Axe 5 : Produire & Consommer local 
  • Axe 6 : Renforcer la mobilisation pour la transition écologique